L’AIJ peut toucher ton cou ou ta mâchoire, ce qui peut affecter ta santé dentaire. Si tu as de la difficulté à bouger la mâchoire ou le cou, il peut être difficile de te brosser les dents ou de te passer la soie dentaire. Pour t’aider, ton ou ta dentiste pourra te proposer différentes sortes de poignées de brosse à dents, de brosses à dents électriques ou de porte-soie dentaire. Cela t’aidera à conserver des dents et des gencives saines.
L’articulation temporomandibulaire (ATM) est l’articulation qui se trouve devant les oreilles, là où la mâchoire inférieure est reliée à la base du crâne. L’AIJ peut affecter cette articulation de la même manière qu’elle affecte d’autres articulations. Souvent, les patients ne présentent aucun symptôme d’AIJ dans l’articulation temporomandibulaire (ATM). Au moment où tu présentes des symptômes, il se peut que ton ATM soit déjà endommagée. Ces dommages peuvent provoquer des douleurs et des raideurs dans la mâchoire. Ils peuvent également modifier la croissance, si bien qu’un côté de la mâchoire grandit plus rapidement que l’autre. Si les deux côtés sont touchés, tu pourrais présenter un menton fuyant de petite taille, et tes dents pourraient se chevaucher. Si la mâchoire inférieure ne se développe pas correctement, cela peut créer des surocclusions. Pour déceler l’AIJ dans l’articulation temporomandibulaire (ATM), ton médecin devra peut-être réaliser un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de ta mâchoire. Tu devras peut-être aussi voir un orthodontiste, qui pourra demander des radiographies par Panorex. Ton rhumatologue peut traiter l’arthrite de l’ATM avec des médicaments.
Les examens et les chirurgies dentaires
Tiens ton ou ta dentiste au courant de l’état de ton AIJ et des médicaments que tu prends, car cela peut aussi affecter ta santé bucco‑dentaire. Par exemple, tu dois informer ton ou ta dentiste si tu as eu une arthroplastie, car tu auras peut-être besoin de prendre des antibiotiques avant d’avoir un traitement dentaire.
Si tu as de l’AIJ évolutive, tu auras peut-être de la difficulté à garder ta bouche ouverte lors de tes examens dentaires. Dans ce cas, discutes-en avec ton ou ta dentiste afin de faciliter le plus possible tes soins dentaires. Tu pourrais avoir des examens plus fréquents et plus courts, par exemple.
Si tu dois subir une intervention chirurgicale dentaire, parles-en à ton dentiste pour voir si tu dois rencontrer l’anesthésiste avant l’intervention. Cela est particulièrement important si tu as du mal à ouvrir la bouche, ou si tu éprouves des difficultés en termes de mobilité de la nuque.