Jeux mentaux pour gérer le stress, l'inconfort ou la douleur

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les jeux mentaux sont un moyen de maîtriser le stress, l'inconfort ou la douleur. Ils détournent ton attention des émotions stressantes en tenant ton esprit occupé par une autre activité. Par conséquent, ton esprit n'est pas disponible pour penser à la douleur, à l'inconfort ou au stress.

Apprendre à utiliser les jeux mentaux

Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de jeux mentaux. Tu as peut-être déjà fait ces jeux pour passer le temps pendant un long voyage en voiture.

  • Jeux de l'alphabet : pense à une catégorie, comme le sport, les voitures, les équipes, les animaux ou les pays. Essaie de nommer autant de mots que possible qui commencent par la lettre A. Lorsque tu as terminé, passe aux lettres B, C, puis continue jusqu'à Z.
  • Essaie de te souvenir de toutes les paroles de ta chanson préférée.
  • Compte le nombre de carreaux sur le plancher ou les points sur le plafond.
  • Compte à reculons en commençant par 100, en utilisant le multiple de ton choix. Par exemple, compte à reculons à partir de 100 par multiples de 5 : 100, 95, 90, 85 en continuant jusqu'à 0. Il peut être plus difficile de compter par d'autres multiples, comme 7, et, par conséquent, plus distrayant pour certaines personnes.
  • Cherche des visages ou des animaux dans les nuages.
  • Choisis un objet dans la pièce et invente une devinette qui pourrait aider une autre personne à identifier l'objet. Partage ta devinette avec la prochaine personne qui entre dans la pièce.
  • Joue à « ce n'est pas » : trouve un objet familier, comme un crayon, une fourchette, un oreiller, des clés, en fait, n'importe quoi. Dans cet exemple, nous jouerons avec un crayon.
    • La première personne tient le crayon et dit : « ce n'est pas un crayon, c'est un microphone », puis elle mime l'utilisation du crayon comme si c'était un microphone. (Ça peut être autre chose qu'un microphone.)
    • Le crayon est ensuite passé à la prochaine personne qui dit : « ce n'est pas un crayon ni un microphone (elle fait l'action), c'est un _________ », puis elle fait une nouvelle action. Le jeu continue jusqu'à ce qu'une personne fasse une erreur. Cette personne est éliminée. La dernière personne à commettre une erreur gagne!
    • Tu peux également jouer seul à « ce n'est pas ». Pour ce faire, choisis un objet, donne-toi le défi de trouver dix choses différentes que cela pourrait être, puis souviens-toi de toutes les possibilités sans les écrire. Au fur et à mesure que tu t'améliores, essaie de te souvenir de 15, puis de 20 choses et essaie de te souvenir de toutes les possibilités une heure plus tard ou le lendemain.
  • Notes secrètes : demande à une personne de penser à un message secret. Elle épellera ensuite le message en dessinant avec son doigt les lettres sur ton dos, une à la fois. Tu devras deviner les lettres, puis épeler le message. Lorsque tu auras deviné le message, c'est le tour de l'autre personne. Ce jeu a l'avantage d'être très relaxant. Pour le rendre plus intéressant, tu pourrais mélanger les lettres pour que le message soit plus difficile à décoder.

Peux-tu penser à d'autre jeux mentaux auquels tu pourrais jouer?

Dernières mises à jour: septembre 03 2019