Deux complications courantes des maladies articulaires sont l'arthrite et la synovite.
Qu’est-ce que l’arthrite?
Lorsque tu saignes dans une articulation, elle commence à enfler. L’articulation peut aussi devenir irritée ou enflammée, ce qui provoque la chaleur et la douleur dans cette région. On appelle l’inflammation d’une articulation l’arthrite.
L’arthrite peut être attribuée à plusieurs causes. En hémophilie, l’arthrite est causée par l'irritation qu’engendre le saignement dans l'interligne articulaire. Ce processus peut se produire pendant le saignement (aigu) ou après que le saignement soit contrôlé (chronique).
Si ton médecin soupçonne que tu as de l’arthrite, il ou elle pourrait te conseiller de prendre des médicaments anti-inflammatoires lorsque tu auras une blessure, en plus du facteur de coagulation. Tu peux éviter de développer de l’arthrite pendant plusieurs années en évitant les saignements en respectant le régime de prophylaxie, en traitant tes saignements et en suivant l’approche des premiers soins R.R.I.C.E. (Repos, Refroidissement, Immobilisation, Compression, Élévation).
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulte la page sur Les soins de soutien : se servir de la méthode R.R.I.C.E. .
Une fois que tu as saigné dans une articulation, il est fort possible que tu saignes à nouveau dans cette articulation. On appelle souvent cette situation une « articulation cible ». Si elle n’est pas traitée assez tôt, l’inflammation qui ne cesse de s’accroître détruira éventuellement le cartilage qui entoure l’os. Lorsque cela se produit, les os peuvent commencer à se frotter les un contre les autres, causant ainsi de la douleur et de la difficulté à bouger.
Qu’est-ce que la synovite?
Une inflammation des tissus mous qui tapissent la face interne des articulations (synoviale) s’appelle une synovite. Comme l’arthrite, la synovite peut aussi bien être aiguë que chronique. On traite souvent la synovite aiguë par le biais des soins de soutien (oui, cela veut dire que tu dois te reposer!) Parfois, les médecins utiliseront des médicaments anti-inflammatoires pour traiter la synovite. Si la synovite ne se résout pas après un saignement (sévère), elle peut engendrer des symptômes persistants.
La chirurgie pour traiter la synovite
Si la synoviale est fortement endommagée, ton médecin pourrait te suggérer la chirurgie. Le fait de retirer la synoviale réduit la douleur et l’enflure dans l’articulation.
On appelle l’opération consistant à enlever, en tout ou en partie, la membrane synoviale d’une articulation une synovectomie. Pendant une synovectomie, le chirurgien retire physiquement la synoviale endommagée alentour de l’articulation. Il réalise ceci en faisant de très petites incisions alentour de l’articulation (arthroscopiques). Une autre option consiste à procéder à une radio-synovectomie. Au cours d’une radio-synovectomie, un médecin injecte une substance radioactive qui ronge lentement la synoviale. Habituellement, une radio-synovectomie n’améliore pas les fonctions de l’articulation, mais elle contribue à atténuer les symptômes.