Les effets à long terme ou tardifs
Comme tu le sais, le traitement du cancer exige la prise de médicaments qui détruisent les cellules, des traitements de radiothérapie et parfois même une chirurgie. Ces traitements aide à traiter le cancer, mais ils ont souvent des incidences qui ne se manifestent que des mois ou même des années plus tard après que les traitements sont finis. On parle alors « d’effets tardifs ».
C’est en raison de ces effets tardifs que l'autosurveillance (le fait de surveiller toi-même tes symptômes) est importante. Comme tu seras le premier à remarquer les changements physiques qui se produisent chez toi, tu devras toi-même surveiller tout signe d’effets tardifs des traitements. Ton équipe de soins de santé pourrait aussi t’orienter vers un centre spécialisé dans les effets tardifs pour t’aider à surveiller ton état de santé.
La peau : risques et soins
Les médicaments anticancéreux peuvent avoir des effets néfastes sur ta peau. Celle-ci peut s’assécher, rougir et s’irriter. Tu devras donc y apporter plus de soins durant la chimio.
Évite de porter des vêtements rugueux, car ils peuvent irriter davantage la peau. L’usage d’une lotion douce est conseillé. Demande d’abord à ton équipe de soins de santé laquelle te conviendrait le mieux. N'applique pas de lotion ou d'autres produits sur les zones traitées en radiothérapie avant d’avoir consulté ton équipe de soins.
Assure-toi de bien te protéger des rayons du soleil losque tu es dehors, même par temps nuageux ou pluvieux. L’exposition au soleil peut endommager la peau la plus résistante, peu importe sa couleur, et causer des cancers comme les mélanomes.
Alimentation saine et style de vie
Il est toujours recommandé de bien s'alimenter et de rester actif. Le fait de fortifier le corps le rend plus apte à faire face aux effets dommageables de la chimiothérapie et de la radiothérapie et à se rétablir plus rapidement. Sois prudent avec ce que tu mets dans ton corps. Évite les cigarettes, le vapotage et l’alcool. Les cigarettes et les cigarettes électroniques contiennent de nombreux produits chimiques qui peuvent être très nocifs et interagir avec les médicaments anticancéreux. Des interactions peuvent aussi se produire avec l’alcool.
Consulte la section sur le mode de vie pendant le traitement du cancer pour plus d'information.
L'importance du suivi
Une fois que tes traitements seront terminés et que tu auras pris tous les médicaments prescrits, ton médecin pourrait t'apprendre que tu es en rémission! Cependant, même si le cancer semble avoir été éliminé, des cellules cancéreuses peuvent parfois se dissimuler dans l’organisme, ce qui signifie que ton cancer pourrait se manifester à nouveau dans le futur. Il est donc crucial de surveiller ta santé et, comme on le recommande, d’assurer ton suivi auprès d’un médecin qui te fera passer des examens. Cela permettra de déceler une récidive dans ses premiers stades et de la traiter plus facilement.
Il est tout aussi important de t’autosurveiller afin de repérer tout signe d’effets tardifs de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il s’agit généralement d’effets à long terme qui doivent être surveillés et traités de façon continue au fil des ans. Assure-toi de communiquer immédiatement avec ton médecin si tu observes des signes et des symptômes inhabituels.