L'école et la chimiothérapie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Après avoir reçu un diagnostic de cancer, tu pourrais t’absenter de l'école pendant une longue période. Un enseignant qui travaille à l'hôpital t'aidera à te tenir à jour dans tes études (à moins que tu sois trop malade). Tu finiras par rentrer chez toi et retourner à ton école habituelle. Cela pourrait te rendre nerveux.

Tu pourrais te préoccuper de la façon dont les autres adolescents réagiront au changement dans ton apparence. Il est difficile de dissimuler certains effets secondaires des médicaments anticancéreux. Le fait de parler franchement de ce qui s’est produit pourrait diminuer la tension. Tu n'as toutefois pas à tout dire à tes camarades de classe. Explique-leur seulement ce avec quoi tu es à l’aise. Consulte la section sur la communication pour plus de renseignements.

Le plus grand risque que tu cours à ton retour en classe pendant tes traitements est d’avoir une infection. Il est important de bien te laver les mains à l'école, particulièrement avant de te toucher le visage ou de manger. Dans la mesure du possible, ne fréquente pas d’amis malades.

Important

Assure-toi de mettre ton équipe de soins de santé au courant de toute flambée de varicelle ou d’autres maladies à ton école.

Tu devras parfois t'absenter de l'école pendant quelques jours pour tes traitements de chimio. On sera plus souple avec toi à l’école si tu expliques ta situation à ton enseignant. Tu peux aussi planifier d’avance en lui demandant les matières dont il traitera les jours où tu sais que tu devras t’absenter. Ton enseignant pourra peut-être t'indiquer quelques jours avant tes absences quels lectures et travaux pour que tu pourrais les faire chez toi ou même à la clinique. Ton équipe de soins est très bien placée pour t'aider à coordonner tes travaux avec ton école pour que tu puisses tous les effectuer.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019