La gestion de la douleur après la chirurgie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Après la chirurgie, ton équipe de soins mettra l'accent sur le fait de te garder à l'aise et sans douleur autant que possible. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de ne ressentir aucune douleur après une chirurgie, car il peut prendre un certain temps à trouver les médicaments qui te conviennent.

Les analgésiques

De quelle façon les médicaments sont-ils utilisés pour soulager la douleur?

Après la chirurgie, on te donnera des médicaments pour t'aider à gérer la douleur.

  • Immédiatement après la chirurgie, tes médicaments seront probablement injectés directement dans une ligne intraveineuse (appelée également IV). Tu peux également avoir une IV spéciale où il est possible d'administrer toi-même les analgésiques en appuyant sur un bouton chaque fois que tu ressens de la douleur (appelée une ACP ou analgésie contrôlée par le patient). Ton infirmier t'expliquera son fonctionnement.
  • Tu peux également recevoir des analgésiques sous forme de pilules à avaler.
  • Certains analgésiques sont prévus et seront apportés à la même heure tous les jours. Tu peux également recevoir des analgésiques lorsque tu ressens de la douleur, par exemple avant le changement du pansement ou pendant les exercices.
  • Les analgésiques sont plus efficaces lorsque tu les prends tôt, avant que la douleur soit trop intense. C'est pourquoi il importe de prendre les analgésiques prévus au bon moment et de planifier le moment où tu utiliseras les analgésiques « au besoin ».
  • Ton corps s'habitue aux analgésiques (opiacés) lorsque tu les prends pendant une longue période. Lorsque tu auras moins besoin d'analgésique, la dose sera réduite graduellement afin de prévenir les symptômes de sevrage physique. Le risque de développer une dépendance aux analgésiques (opiacés) est réduit s'ils sont utilisés correctement. Lorsqu'un médicament crée une dépendance, cela signifie que tu ressens une envie ou un besoin de ce dernier pour obtenir un « effet euphorisant » plutôt que pour soulager la douleur. Cette situation est plutôt inhabituelle lorsque des adolescents prennent ces médicaments pour soulager la douleur due au cancer. De toute façon, tu feras l'objet d'un suivi minutieux par ton équipe de soins.

De quelles autres façons puis-je gérer la douleur?

Si tu ressens le besoin de tousser, mais que cela est trop douloureux, tu peux utiliser la technique très utile de « toux avec support ». Il s'agit de prendre un oreiller, un animal en peluche ou tout objet mou et de le maintenir sur la zone douloureuse. Applique une légère pression (tu n'endommageras rien), essaie de respirer profondément, puis de tousser. Cette légère pression sur la zone douloureuse rendra plus facile de tousser plus fort.

Comme d'autres adolescents, tu peux ressentir plus de douleur lorsque tu t'ennuies, tu t'inquiètes ou tu es contrarié. Le fait d'occuper ton esprit et d'être détendu peut te permettre de mieux gérer ta douleur. Consulte les sections sur la relaxation et la distraction pour apprendre d'autres stratégies pour gérer la douleur.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019