Bienvenue au programme Je m'en charge : gérer l’AIJ en ligne! AIJ signifie arthrite idiopathique juvénile. Prêt(e) à commencer?
Ce module te permettra :
- d’apprendre à naviguer sur Je m'en charge : gérer l’AIJ en ligne;
- d’en apprendre davantage sur les différents éléments du programme;
- d’apprendre par quoi commencer;
- de te fixer des objectifs pour mieux gérer l'AIJ.
Le programme Je m'en charge : gérer l’AIJ en ligne vise à t’apprendre comment mieux gérer l'AIJ. Il y a un court questionnaire à la fin de chaque module. Dans plusieurs des modules, on te demandera de mettre en pratique ce que tu auras appris.
Les modules d’apprentissage
Cette introduction est suivie de douze modules. Tu auras terminé ton apprentissage à la fin du module douze. Chaque module est divisé en plusieurs parties :
- Information.
- Stratégies d’autogestion : Ce sont des façons de t’aider toi-même qui seront présentées dans les modules sur les traitements.
- Devoirs à faire chaque module : Ce sont des activités qui t’aideront à tester tes nouvelles habiletés. Elles font partie des modules sur les traitements.
Information sur l’AIJ
Chaque module, tu recevras de l’information sur l’AIJ. Tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’est l’AIJ, comment elle est diagnostiquée, les différents types de traitements et les ressources que tu peux utiliser.
Stratégies d’autogestion de l’AIJ
La plupart des modules sur les traitements présentent différentes stratégies que tu peux utiliser pour t’aider à gérer ton AIJ. Par exemple, il y a des stratégies pour t’aider à gérer la douleur, à te détendre, à mieux communiquer avec ton équipe de soins de santé et à te préparer pour l’université ou le collège. Nous t’encourageons à essayer ces stratégies pour que tu puisses choisir celles qui fonctionnent le mieux pour toi!
Devoirs à faire chaque module sur la gestion de l’AIJ
Dans les modules sur les traitements, on te donnera des devoirs pour que tu mettes en pratique les habiletés que tu auras apprises. Plus tu mets en pratique les techniques suggérées, plus ton programme de traitement aura de bons résultats. Tu pourrais te réserver du temps chaque jour pour essayer ces stratégies. Par exemple, beaucoup de jeunes choisissent de le faire après l’école ou en soirée. Les devoirs ne prennent que de 10 à 15 minutes par jour. C’est en t’exerçant régulièrement que tu pourras apprendre ces nouvelles habiletés. Tout comme quand tu apprends un nouveau sport ou une nouvelle langue, c’est par la pratique que tu amélioreras tes capacités.
À quoi peux-tu t’attendre avec ce programme de gestion de l’AIJ?
Il ya modules différents que vous compléterez sur des sujets différents :
- À propos de l’AIJ
- Comprendre le diagnostic;
- Traitement et la gestion:
- Gérer tes symptômes;
- Stratégies d’adaptation;
- Médicaments associés à l’AIJ;
- Autres types de soins;
- Thérapies, autosurveillance et soutien.
- Ton mode de vie;
- Penser à l’avenir.
La plupart des adolescents atteints d’AIJ font face à des défis dans leur vie quotidienne à cause de leur AIJ ou des traitements qu’ils reçoivent. Ce programme t’aidera à en apprendre le plus possible au sujet de l’AIJ et des différentes façons de surmonter les difficultés dans ta vie de tous les jours.
Plus tu mettras en pratique les stratégies que nous recommandons, plus tu auras de chances de voir des améliorations graduelles. Tu commenceras peut-être à te sentir mieux, à être plus en contrôle et à pouvoir faire plus de choses.
Nous te recommandons d’essayer toutes les techniques suggérées, même si tu ne crois pas qu’elles seront utiles. Ainsi, quand tu auras terminé le programme, tu pourras choisir parmi plusieurs techniques. Tu pourras appliquer celles qui ont le mieux fonctionné pour toi.