Yoga

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Qu’est ce que le yoga?

Le yoga est un système ancien de postures, respiration et relaxation, ainsi que des pratiques de la méditation, qui a commencé en Inde il y a des milliers d'années. Ces pratiques offrent des manières d’explorer et de remettre en question le lien qui existe entre le corps, l’âme et l’esprit. De nombreuses personnes pratiquent le yoga dans le but d’avoir une bonne forme physique, ainsi que pour améliorer leur sentiment de bien être en général. Le yoga peut aider à gérer la douleur, la raideur et le stress liés aux problèmes de santé chronique tels que l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ).

Pourquoi pratiquer le yoga?

De nombreuses personnes ont découvert que le yoga peut :

  • améliorer la souplesse et faciliter les mouvements;
  • améliorer la force;
  • diminuer la douleur et la raideur matinale;
  • améliorer la posture;
  • favoriser la confiance;
  • favoriser la respiration;
  • procurer une sensation de calme et de détente;
  • procurer un sentiment d’appartenance à un groupe de personnes ayant un intérêt semblable.

Les postures du yoga

Les postures du yoga (aussi appelées positions) ont parfois des noms peu communs, comme le chien tête en bas, le cobra et le guerrier. Presque toutes les postures du yoga peuvent être modifiées ou apprises par étapes afin que tout le monde puisse y participer, peu importe leur morphologie. Il y a des postures du yoga qui mettent au défi l’âme et le corps, qui sont convenables à n’importe quelle personne.

La respiration yoga

Le yoga comprend des techniques de respiration et d’énergie qui lui sont propres. L’une des techniques de respiration les plus simples s’appelle « respiration victorieuse » et on l’effectue en inspirant lentement vers l’arrière de la gorge tout en ayant une légère constriction de cette dernière. La friction de l’air ainsi obtenue engendre un son précis qui ressemble presque à Darth Vader. Respirer de cette façon aide à garder l’âme concentrée sur la respiration pendant l’exercice yoga et aide aussi le corps à s’intégrer davantage aux postures.

Pour obtenir plus de renseignements sur les techniques de respiration, visitez la page « Manières de se détendre​ ».

Comment pratiquer le yoga en composant avec la douleur

Si le yoga est nouveau pour toi, commence lentement. Essaie une ou deux nouvelles postures à la fois. Utilise les variantes suggérées si nécessaire avec certaines postures. Écoute ton corps. La pratique du yoga doit être difficile, mais pas douloureuse. Si tu as un doute, parles-en à ton fournisseur de soins de santé (ou ton professeur de yoga) afin qu’il t’aide à choisir les postures qui te conviennent le mieux.

Comment trouver un studio réputé

La chose la plus importante à faire est de rencontrer le professeur. L’expérience de la personne en tant que professeur de yoga et la qualité de ta relation avec lui peuvent être les facteurs les plus importants. Vois si le professeur a de l’expérience dans les cours pour adolescents, et s’il a déjà travaillé avec des personnes souffrant d’AIJ.

Cherche une personne qui a un diplôme reconnu, notamment par une certification de la Yoga Alliance. Demande à la personne d’expliquer ses qualifications. Les lettres qui suivent son nom peuvent désigner une adhésion payante à un groupe plutôt que la réussite de tests d’évaluation démontrant ses capacités.

Cherche une personne qui a reçu une formation dans un programme d’enseignement aux adolescents et aux enfants, et une personne qui a reçu une formation en thérapie par le yoga.

Parfois, certains professeurs de yoga sont également des professionnels de la santé, par exemple des médecins, des physiothérapeutes, des infirmières, ou des psychologues. Habituellement, c’est un signe de bon programme de yoga thérapeutique.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017