Qu’est-ce que le stress?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

 

​Le stress fait partie de la vie. Tout le monde vit du stress. C’est la réaction physique ou émotionnelle de ton corps à un élément qui dérange ton équilibre personnel. Pour ton corps, le stress signifie un changement. Tout ce qui te dérange peut entraîner un stress qui, à son tour, crée des tensions dans ton corps. Le fait d’imaginer un changement ou un événement non désiré est également stressant, c’est ce qu’on appelle l’inquiétude.

Le stress est le sentiment que tu ressens lorsque tu réagis à la pression. Cette pression peut venir du monde extérieur (école, travail, activités parascolaires, amis, famille) ou de toi‑même (vouloir bien réussir à l’école, vouloir être accepté). On reconnaît ces événements ou demandes comme des facteurs de stress.

Le stress est ce que tu ressens en toi. Les facteurs de stress sont les événements ou les demandes qui viennent de l’extérieur.

Nous avons tous à affronter différents défis et obstacles. Parfois, il peut être difficile de gérer la pression qu’engendre le fait d’être une adolescente ou un adolescent atteint d’AIJ. Lorsque nous nous sentons dépassés, lorsque nous sommes dans une situation critique ou lorsque nous ne savons pas trop comment répondre aux demandes qui nous sont adressées, nous vivons du stress.

En petite dose, le stress peut être bénéfique. Il peut te donner l’élan dont tu as besoin. Il peut te motiver à faire de ton mieux. Il peut t’aider à rester concentré(e) et vigilant(e). Le stress te garde alerte pendant un important concert. Le stress est ce qui t’incite à étudier pour ton examen de mi‑parcours alors que tu préférerais regarder la télévision ou sortir avec tes amis. C’est ce qu’on appelle un bon stress.

Lorsque les choses se compliquent et que tu n’es plus capable de faire face aux événements, le stress peut avoir des conséquences sur ton bien‑être physique (ton corps) et émotionnel. C’est ce qu’on appelle un mauvais stress. Dans ce module, nous mettrons l’accent sur les moyens de gérer le mauvais stress.

Le stress passe souvent inaperçu

Beaucoup de jeunes pensent qu’ils ne vivent pas beaucoup de stress. Ils ne savent peut‑être pas que le stress entraîne une poussée d’AIJ ou aggrave leurs symptômes. Tu peux avoir le même sentiment. Cependant, nous savons que bien des gens ne sont tout simplement pas conscients du stress que vit leur corps. Cela est normal et il faudra peut‑être y porter une attention particulière afin de comprendre comment ton corps réagit au stress.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017