Tout le monde a déjà ressenti de la douleur, qu’elle soit causée par une piqûre d’aiguille ou une coupure, ou encore par quelque chose qui dure plus longtemps, comme l’AIJ.
Il est très difficile de comprendre la douleur de quelqu’un d’autre puisque la douleur est très personnelle. Ton entourage peut avoir de la difficulté à comprendre ta douleur quand tu ne présentes aucun signe visible de blessure comme une coupure, un « bleu » ou une articulation enflée. De la même manière, il est difficile de décrire aux autres comment tu ressens la douleur. C’est un peu comme décrire le goût du chocolat à quelqu’un qui n’en a jamais mangé.
T’es-tu déjà demandé pourquoi tu ressens de la douleur? La douleur est le système d’alarme du corps, elle te prévient que quelque chose ne va pas. Les cellules nerveuses, aussi appelées neurones, transmettent les signaux de tous tes sens, dont les signaux de douleur. Les neurones spécialisés dans la douleur sont situés sous la peau et d’autres tissus organiques. Lorsque les neurones de la douleur sont stimulés, ils envoient des signaux électriques et chimiques qui sont transmis par les nerfs à la moelle épinière, puis au cerveau, qui interprète ces signaux comme de la douleur.
La douleur aiguë
La douleur aiguë est appelée douleur ordinaire ou nociceptive. Cette sensation est utile puisqu’elle nous empêche de nous faire mal. Si tu ne sentais pas la douleur, tu pourrais brûler tes doigts sur le poêle ou ne pas te rendre compte d’un problème grave.
La douleur aiguë est la douleur que tu ressens lorsque tes nerfs envoient des messages à partir des tissus blessés. Il s’agit du type de douleur que tu ressens lors de prises de sang, ou lorsqu’une de tes articulations est enflammée. Cette douleur est temporaire et peut durer de quelques minutes à plusieurs semaines. La douleur aiguë disparaît lorsque ton corps guérit.
La douleur chronique
La douleur chronique est une douleur qui dure au moins trois mois. Contrairement à la douleur aiguë, la douleur chronique ne sert pas à nous avertir d’un problème. Parfois, les personnes atteintes d’AIJ souffrent de douleur chronique parce que leurs articulations sont continuellement enflammées ou le sont à répétition.
Certains types de douleur chronique ne proviennent pas du signal envoyé par les nerfs pour signaler des tissus blessés ou enflammés. En fait, ces autres sortes de douleurs, appelées douleurs nerveuses ou neuropathiques, sont causées par des messages anormaux que les nerfs envoient au cerveau. Cela peut se produire même lorsque les tissus ne sont plus enflammés ou blessés.Comment nous ressentons la douleur
Les experts croient que la douleur persiste pour de nombreuses raisons importantes, notamment :
- ta physiologie, soit la façon dont ton corps est fait;
- la façon dont ton corps répond au stress physique et émotionnel;
- ton moral et tes croyances;
- la façon dont tes parents et tes amis se comportent envers toi.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux apprendre de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir. Cette nouvelle façon d’être peut aider à changer la façon dont ton corps ressent la douleur.
Gérer ta douleur
On peut changer la douleur en empêchant le signal de douleur d’atteindre ton cerveau. Ces signaux de douleur peuvent être affaiblis ou bloqués tout le long de leur trajet. On peut le faire à l’aide de médicaments et de méthodes non médicamenteuses, comme des méthodes physiques et des stratégies d’adaptation. Il se peut que tu ne parviennes pas à éliminer toute la douleur causée par ton AIJ. Toutefois, il existe des méthodes pour rendre ton niveau de douleur acceptable, afin que tu puisses faire les activités que tu souhaites faire.
Tu peux atténuer la douleur grâce à :
- des médicaments;
- des méthodes physiques comme la chaleur, le froid, les massages et l’exercice;
- es stratégies pour surmonter la douleur, comme la relaxation, la distraction et la pensée positive.
Les pages de cette section présentent de l’information sur les différentes façons de gérer la douleur.