Prendre des médicaments pour l’AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Il y a bien des façons de prendre des médicaments. Beaucoup de médicaments sont pris par voie orale, soit par la bouche. Les médicaments oraux sont offerts sous forme liquide ou en comprimés. Si tu as de la difficulté à avaler des comprimés, demande à ton médecin si le médicament est offert sous forme liquide. Si ce n’est pas le cas, vérifie si ton médecin ou une infirmière peut te montrer des façons d’avaler plus facilement les comprimés.

Certains médicaments doivent être donnés par injection:

  • Certains de ces médicaments sont donnés par injection sous‑cutanée, ce qui veut dire qu’ils sont injectés juste sous la peau. Cette méthode ressemble aux injections d’insuline que prennent les personnes atteintes du diabète;
  • D’autres sont donnés par injection intraveineuse (i.v.), ce qui veut dire qu’ils sont injectés à l’aide d’un minuscule tube inséré dans ta veine. L’autre bout du tube est attaché à un sachet contenant le médicament. Ce dernier pénètre goutte à goutte directement dans ton sang;
  • Certains médicaments peuvent être injectés directement dans ton articulation. C’est ce qu’on appelle une injection articulaire ou injection intra‑articulaire.

Te faire une injection

Les injections intraveineuses et les injections intra‑articulaires doivent être faites par un médecin. Toutefois, certaines injections sous‑cutanées peuvent être faites à la maison. Dans ce cas, toi ou une autre personne à la maison, par exemple ta mère ou ton père, devra apprendre comment faire les injections.

La plupart des gens n’aiment pas les seringues, et encore moins se faire des injections. Toutefois, beaucoup de jeunes trouvent qu’ils gagnent du temps en se faisant eux‑mêmes des injections. Si tu apprends comment te faire une injection, voici quelques trucs :

Première étape : tu dois savoir comment fonctionne une seringue. Les différentes parties d’une seringue sont montrées dans l’image ci‑dessous.

Les syringues
Comment faire une injection
src="/Style%20Library/AKH/swfanimations/swf.html?swffile=Injecting_medication_EQUIP_ANI_FR.swf"

Deuxième étape : tu dois savoir comment préparer le médicament et comment l’injecter. Regarde l’animation présentée ci‑dessous sur « Comment faire une injection ».

Troisième étape : tu dois savoir à quels endroits, ou sites, les injections peuvent être faites sur ton corps. Ton médecin ou une infirmière te dira quels sont les meilleurs endroits pour faire ton injection. Tu peux trouver utile de t’injecter le produit à différents sites d’injection afin de ne pas irriter ta peau en t'injectant le produit toujours au même endroit. Regarde l’image ci‑dessous pour savoir où tu peux injecter ton médicament.

Sites d’injection des médicaments pour l’AIJ
Le méthotrexate peut être injecté dans le haut des bras ou sur le côté externe des cuisses. L’etanercept (Enbrel) peut être injecté dans le haut des bras, sur le côté externe des cuisses ou dans l’abdomen. Les sites d’injection doivent être espacés de deux doigts.

Le méthotrexate peut être injecté dans le haut des bras ou sur le côté externe des cuisses. L’etanercept (Enbrel) peut être injecté dans le haut des bras, sur le côté externe des cuisses ou dans l’abdomen. Les sites d’injection doivent être espacés de deux doigts.

Se souvenir de prendre les médicaments

La plupart des adolescents atteints d'AIJ doivent prendre des médicaments. Cependant, certains pourraient avoir du mal à se souvenir de prendre les médicaments.

Voici quelques conseils :

  • utiliser un pilulier;
  • garder un approvisionnement en médicaments. Par exemple, conserver des doses à l'école en cas de besoin;
  • à la maison, placer les médicaments dans un endroit évident associé à une activité quotidienne réguliére, par exemple, dans une armoire de la cuisine pour que les médicaments soit pris avec le repas;
  • assurez-vous que le médecin vous dise quoi faire si vous oubliez une dose;
  • souvenez-vous qu'il importe que l'enfant prenne toujours ses médicaments, même s'il se sent bien.

Personne n’aime prendre des médicaments. Y a‑t‑il quelque chose qui t’empêche de prendre tes médicaments? Pourquoi ne pas discuter de tout cela avec les membres de ton équipe soignante? Ils t’aideront à trouver des moyens d’éliminer ces obstacles.​

Dernières mises à jour: janvier 31 2017