Ce sont des postures de base du yoga que tu pouves essayer d'aider à soulager les symptômes de l'AIJ.
Posture de la montagne (Tadasana)
Tiens-toi debout, les pieds parallèles à tes hanches, et répartis ton poids de façon égale sur tes pieds. Tes genoux doivent être droits, mais pas bloqués. Tiens ta colonne vertébrale bien droite. En douceur, relâche tes omoplates et rapproche-les l’une de l’autre. Abaisse ton ventre et rentre-le doucement vers ta colonne vertébrale. Prends neuf respirations, en inspirant et expirant lentement, de façon lente et régulière. Ensuite, maintiens cette position et ta respiration pendant que tu visualises ton corps, en relâchant la tension dans ta nuque, tes épaules, ta mâchoire, ta langue, tes mains, tes fesses et tes pieds. Pour terminer, prends neuf respirations profondes.
Bienfaits – Cet exercice enseigne la correction posturale et l’endroit où les postures doivent commencer – une respiration calme, un corps fort et détendu.
Variantes – Tu peux imaginer cette posture, en t’allongeant et en te laissant aller à partir d’une position assise. Tu peux aussi te coucher sur le dos et imaginer que ta position ressemble à une montagne debout.
Posture du cadavre (Savasana)
Savasana permet de se détendre et de lâcher prise. Tu peux adopter cette posture avant de commencer tes mouvements de yoga, entre tes postures, et à la fin de chaque séance. Couche-toi sur le dos, les bras le long du corps, et les épaules détendues. Laisse tes bras et tes jambes se tourner vers l’extérieur. Tu sens tes muscles se détendre, et ton corps tout entier se relâche vers le sol. Essaie d’abandonner le contrôle de ta respiration et de tes pensées. Vois si tu peux rester immobile. Regarde ce qui se passe au niveau de ta respiration, de ton corps, et de ton esprit. Si tu réalises que tu changes de position ou que tu penses à quelque chose, tente de t'en défaire. Continue de revenir vers la prise de conscience de ce qui arrive maintenant.
Bienfaits – Cette posture apprend la manière d’entrer dans un état de relaxation profond tout en restant conscient et alerte. Tu seras plus relié-e à ton corps, ton esprit et ton âme. En d’autres termes, tu vas apprendre la manière d’être éveillé-e.
Variantes – Place des coussins sous tes genoux et ta tête pour plus de confort. Tu peux aussi t’asseoir sur une chaise, les pieds sur le sol et les mains sur tes genoux avec les paumes tournées vers le haut.