On utilise la physiothérapie pour traiter les effets de l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ). Elle peut soulager les symptômes tels que la douleur, la faiblesse, l’amplitude de mouvement limitée, ou la capacité physique réduite. La physiothérapie doit jouer un rôle important dans ton plan de traitement.
Lorsque tu participes à des exercices réguliers :
- tes articulations seront moins tendues;
- tes muscles se renforceront;
- ta condition physique s’améliorera.
Que fait un physiothérapeute?
Les physiothérapeutes peuvent te donner des stratégies utiles en vue de maîtriser l’AIJ. Un physiothérapeute va :
- évaluer et surveiller l’AIJ;
- te montrer de quelle façon améliorer tes capacités physiques et ton niveau de forme physique;
- aider à diminuer ta douleur et ta raideur;
- améliorer ta souplesse et ton mouvement;
- te fournir des renseignements au sujet de l’AIJ.
Types de physiothérapie
Un physiothérapeute te donnera généralement des exercices précis pour t’aider à gérer ta douleur. Ces exercices peuvent comprendre l’utilisation d’équipements tels que des poids, des ballons de thérapie, ou un tapis de course.
La physiothérapie peut également t’aider à choisir des sports et d’autres activités physiques ou à apporter les adaptations nécessaires pour pratiquer ces activités. Cela permettra d’améliorer ton niveau de forme physique et ta capacité à réaliser différentes activités.
Voici d'autres exemples de thérapies physiques: la chaleur, la glace et la neurostimulation électrique transcutanée (TENS). Tu as découvert certaines de ces stratégies lors de « méthodes physiques pour traiter la douleur ».