Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

La majorité des jeunes atteints d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) sont traités d’abord avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ce sont des médicaments de première intention car il s’agit généralement du premier type de médicament qu’un médecin utilisera pour traiter l’AIJ. Ces médicaments ne contiennent pas de stéroïdes.

Fonctionnement des anti-inflammatoires
src="/Style%20Library/AKH/swfanimations/swf.html?swffile=Anti_inflammatory_drug_MED_ANI_FR.swf"

Comment agissent les AINS?

Comme tu l’as appris dans le module 1, l’AIJ est une inflammation des articulations. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) diminuent les substances chimiques qui provoquent l’inflammation et aident à réduire la douleur, l’enflure et la raideur articulaires. Ces médicaments peuvent t’aider à participer aux activités du quotidien. Cela peut prendre entre huit et douze semaines avant de constater une amélioration.

Pour en savoir plus sur la façon dont les AINS agissent, regarde le clip d’animation ci‑dessous.

Types d’AINS

On utilise différents AINS pour traiter l’AIJ. Le choix du médicament dépend du type d’AIJ dont tu es atteint(e), de la facilité à prendre le médicament et de l’avis de ton médecin quant au meilleur médicament pour toi. Parfois un AINS est efficace alors qu’un autre ne l’est peut‑être pas. Tu devras peut‑être essayer plusieurs AINS avant de découvrir celui qui est le plus efficace pour toi.

Un des avantages des AINS est que leurs effets bénéfiques sur tes douleurs, tes raideurs et tes enflures ne s’atténueront pas au fil du temps.

Voici les AINS couramment prescrits pour traiter l’AIJ.

Nom générique des AINSNom de la marque la plus couranteMéthode d’administrationFormat du médicamentEffets secondaires communs
NAPROXÈNENaprosynOral, Deux fois par jourLiquide ou comprimé Commun:
  • Maux d’estomac (douleur, nausées)
Les moins communs:
  • Vomissements, diarrhée ou constipation
  • Sang rouge ou dans les selles ou selles noires poisseuses
  • Douleur abdominale grave causée par des ulcères d’estomac
  • Étourdissements, somnolence et maux de tête
  • Rash, urticaire ou démangeaisons
  • Fragilité et cicatrisation de la peau
  • Saignements de nez, gencives saignantes, facilité aux ecchymoses
  • Anémie, anomalies moyennes dans les fonctions du foie ou des reins
IBUPROFÈNEAdvil
Motrin
Oral, trois à quatre fois par jourLiquide ou comprimé
INDOMÉTHACINEIndocidOral, trois fois par jourLiquide ou comprimé
DICLOFÉNAC SODIQUEVoltarenOral, une à deux fois par jourComprimé
PIROXICAMFeldeneOral, une fois par jourComprimé
CÉLÉCOXIBCelebrexOral, deux fois par jourComprimé
MÉLOXICAM
MobicoxOral, une fois par jourComprimé

Points importants en matière de sécurité si tu prends des AINS

  • Tu dois toujours prendre les AINS avec de la nourriture. Cela peut aider à éviter les maux d’estomac.
  • Un des rares effets secondaires des AINS sont les ulcères d’estomac. Si, en prenant tes AINS, tu commences à avoir des maux d’estomac qui persistent, parle à ton médecin. Elle ou il peut prescrire un médicament qui contribuera à prévenir les ulcères d’estomac. Les symptômes d’un ulcère sont entre autres le vomissement de sang, la présence de sang dans les selles ou des selles noires. Si tu observes ces symptômes, tu devrais cesser de prendre les AINS et consulter ton médecin immédiatement.
  • Ton médecin peut demander des analyses de sang et d’urine lorsque tu vas à la clinique afin de s’assurer que tes médicaments ne causent pas de problèmes physiques que tu ne ressens peut‑être pas.
  • Si tu dois prendre un autre médicament pour la douleur ou la fièvre, prends de l’acétaminophène (Tylenol). NE PREND PAS un autre AINS (comme des ibuprofènes : Motrin ou Advil), car tu prendrais alors trop de médicaments anti‑inflammatoires, ce qui entraînerait davantage d’effets indésirables.

Conseils pour gérer les effets secondaires des AINS

Prends tes AINS avec de la nourriture. Par exemple, essaie de prendre tes comprimés en déjeunant, en dînant ou en soupant. Si tu dois prendre tes médicaments à l’école, essaie d’avoir un petit goûter avec toi

Certains AINS peuvent te rendre sensible au soleil. Utilise un produit pour te protéger du soleil comme une crème solaire lorsque tu prends des AINS, surtout si tu as la peau claire.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017