Activité physique et santé mentale : types d’activités physiques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Combien de temps dois-je consacrer à l’activité physique?

Selon les lignes directrices de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), une journée de 24 heures) comporte quatre activités :

  • Suer
  • Bouger
  • Dormir
  • S’asseoir

Pour les adolescents, elle recommande :

  • Suer : au moins 60 minutes (une heure) par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Des activités physiques d’intensité élevée pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.
  • Bouger : plusieurs heures d’activités physiques d’intensité légère, structurées et non structurées — par exemple, jouer, faire le trajet à pied entre l’école et le domicile, faire des corvées.
  • Dormir : de 8 à 10 heures de sommeil sans interruption.
  • S’asseoir : un maximum de deux heures par jour de temps de loisir devant un écran.

Comment savoir si mes activités sont d’intensité modérée ou élevée?

Les activités d’intensité élevée te font suer et te mettent hors d’haleine; tu ne pourras dire que quelques mots entre les respirations. La danse, la course, faire du vélo ou de la natation à un rythme accéléré en sont des exemples.

Les activités d’intensité modérée font aussi suer et te font haleter, mais il te sera encore possible de parler. Faire du patin à roues alignées, du vélo ou du yoga modérément en sont des exemples.

Quel genre d’activités renforce les muscles et les os?

Les activités qui renforcent les muscles et les os sont celles qui contraignent le corps à soutenir un poids. Faire de la randonnée, jouer au tennis ou au basketball ou encore faire de la musculation en utilisant le poids du corps ou des mini-haltères en sont des exemples.

Le vélo et la natation sont d’excellents exercices pour développer les muscles et améliorer la santé cardiaque, mais ils ne sont pas très efficaces pour renforcer les os parce que ces derniers n’ont pas à soutenir le même poids quand le corps est en position assise ou dans l’eau.

Je ne suis pas très actif physiquement. Comment faire pour commencer?

Si tu n’as pas de routine préétablie, essaie de trouver une activité qui te plaît et franchis les étapes une par une. Aller dehors, nager ou marcher, courir ou faire du vélo avec des amis ou la famille sont toutes d’excellentes façons de commencer.

Le plus important, c’est de choisir une activité qui te plaît. Si tu préfères faire de l’activité physique seul, tu pourrais choisir la course, le vélo ou la natation. Si tu préfères les activités en groupe, les sports d’équipe comme le basketball ou le soccer peuvent être de meilleurs choix.

Essaie aussi de choisir des activités faciles d’accès et abordables. Les uniformes, l’équipement, les cours et les déplacements pour te rendre à l’entraînement et aux compétitions peuvent faire vite grimper les coûts de certaines activités. Pour réduire ces coûts, vérifie si ton école ou les centres de loisir de ta ville ou de ta municipalité offrent des programmes publics.

Je fais déjà de l’activité physique. Ai-je besoin d’en faire tous les jours?

Même si tu pratiques un sport organisé quelques fois par semaine, c’est une bonne idée de bouger les autres jours aussi. Tu peux, par exemple, te rendre à pied ou à vélo chez un ami ou faire un peu de natation.

Dernières mises à jour: mars 22 2019