Tes amis peuvent ne pas réagir comme tu t’y attends quand tu leur diras que tu dois te faire opérer. Ils pourraient être présents à toutes les étapes, tout comme ils pourraient te laisser tomber quand tu a le plus besoin d’eux. Souvent, ils font cela parce qu’ils ont de la difficulté à accepter la nouvelle et parce qu’ils se sentent impuissants; ils pourraient donc t’éviter. Des amitiés pourraient ne pas durer, mais elles pourraient ne pas avoir duré de toute façon, même si tu n’avais pas eu besoin de te faire opérer. Certaines amitiés vont et viennent, surtout quand on est adolescent.
Est-ce que tu peux compter sur tes amis?
« J’avais cette amie depuis la septième année. Après mon opération, je ne l’ai vue qu’une fois depuis. Elle m’a laissée tomber la journée avant. Elle devait venir avec moi et s’asseoir à mes côtés, parce que j’étais encore… Elle est trop cool pour faire ça. On apprend qui sont nos vrais amis. »
« Mon amie est restée avec moi quand j’étais à l’hôpital. Elle était avec moi tout le temps. Je la réveillais à 2 h pour qu’elle me donne des cubes de glace. Il lui arrivait de me nettoyer la bouche avec une éponge, de m’aider à me tourner ou à me lever pour marcher. »
« Je me souviens que mes amis ne sont jamais venus et que j’étais vraiment frustré qu’ils ne se donnent même pas la peine de m’appeler. J’avais deux groupes d’amis, mes meilleurs amis et mes amis de l’école. Et seulement mes amis de l’école m’ont appelé. La journée après la deuxième opération, mes meilleurs amis m’ont appelé et j’ai dit, "oh, vous vous êtes souvenus de moi" et ils ont dit "oh non, nous sommes dans un exercice de confinement, et nous trouvons ça ennuyant." Et j’ai répondu, ok, et ai raccroché. »
« Mes amis sont venus me visiter la journée avant la deuxième opération. C’était vraiment bien de les amener à la salle de jeu. Encore aujourd’hui, ils veulent revenir et la visiter. »
« On a trop peur de croire les gens quand ils disent "Je viendrai tous les jours, ou je ferai du mieux que je peux et je viendrai quand je pourrai." On ne veut pas le croire. C’est difficile de laisser les gens s’approcher quand on sait qu’on se retrouvera seul. »
« Ne repoussez pas les gens, parce que c’est d’eux dont vous aurez besoin. Si je n’avais pas eu mes amis pour me visiter, j’aurais été foutu. Je n’aurais pas récupéré aussi rapidement que je ne l’ai fait. Je sais que ça peut avoir l’air cliché, mais le soutien aide à se rétablir plus rapidement. »
« On ne sait pas comment les autres vont réagir. Le fait que vous êtes ici (à l’hôpital), sans maquillage, les cheveux graisseux, on se sent sale et on n’a pas une bonne opinion de soi. Tout le monde pensera qu’on est laid, et ils ne voudront pas rester avec moi parce que je suis ennuyante. »
« Aux futurs patients : souvenez-vous que les amis vont et viennent. S’ils ne sont pas prêts à rester avec vous pendant les moments les plus durs de votre vie, ils ne méritent pas d’être avec vous pendant les meilleurs moments. »
Communiquer avec ses amis
De nombreux adolescents opérés pour une scoliose ont peur de perdre leurs amis pendant qu’ils sont à l’hôpital et pendant leur convalescence à la maison. Voici des conseils pour parler à tes amis :
- Sois ouvert, honnête et direct en ce qui concerne tes attentes et tes besoins avant et après l’opération.
- Sois prêt à accepter que certains amis seront d’un meilleur soutien que d’autres pendant ta convalescence.
De nombreuses personnes ne savent pas à quoi s’attendre quand leur ami se fait opérer. Dis à tes amis à quoi ils peuvent s’attendre quand ils appellent ou qu’ils te rendent visite à l’hôpital.
- Tu prendras des médicaments contre la douleur qui te rendront de mauvaise humeur ou confus.
- Tu seras sensible à la lumière, au son et aux odeurs.
- Tu pourrais somnoler ou dormir longtemps.
De nombreuses personnes ne savent pas à quoi s’attendre quand leur ami se sont fait opérer. Dis à tes amis comment ils peuvent t’aider quand ils te visitent.
- Demande-leur de t’appeler avant pour savoir quand est un bon moment pour visiter.
- Demande-leur d’apporter quelque chose que tu as oublié à la maison.
- Demande-leur d’apporter des cubes de glace.
Souvent, si tes amis savent comment ils peuvent t’aider, ils seront plus détendus avec toi.