En général, il faut passer plusieurs étapes avant une opération. Un infirmier passera en revue toutes ces choses avec toi dans une séance d’enseignement. Dans la séance, l’infirmier te dira ce qui se passera pendant le séjour à l’hôpital. Il te dira comment te préparer physiquement, par exemple, se laver avec un savon spécial le soir avant l’opération et se brosser les dents le soir et le matin.
Examens avant l’opération
Certains examens pourraient être nécessaires avant l’opération, comme des radiographies, des photos cliniques, des tests de fonction pulmonaires (poumons) et des prises de sang.
- Radio : le chirurgien a besoin de radiographies récentes pour préparer son opération. Elles l’aideront à déterminer où placer les différents types de matériaux, comme les crochets, les tiges et les vis.
- Photos cliniques : certains chirurgiens aiment avoir des photos avant et après. Cela te permettra, ainsi qu’au chirurgien, de voir les changements dans la forme du corps après l’opération.
- Fonction pulmonaire : ces tests disent au chirurgien si les poumons fonctionnent bien. Selon la taille de la courbure, la fonction pulmonaire peut être réduite. En général, cela se produit dans le cas de courbures importantes seulement. Le chirurgien pourrait vouloir mesurer les changements dans la fonction pulmonaire avant et après l’opération. Par exemple, le chirurgien pourrait vouloir mesurer la quantité d’air inspirée et expirée. Ce ne sont pas tous les patients qui subiront un test de fonction pulmonaire avant l’opération.
- Examens sanguins : des examens sanguins de base sont nécessaires pour que le chirurgien puisse connaître ton groupe sanguin et ton taux d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène.
Don de sang
De nombreux chirurgiens demandent que le patient donne une ou deux unités de sang avant l’opération. C’est ce que l’on appelle un don pré-opératoire : il pourrait servir si une transfusion est nécessaire pendant ou après l’opération.
C’est une bonne idée de donner du sang avant l’opération, mais de nombreux adolescents sont anxieux à cette idée. Il y a des moyens de faciliter cette expérience. D’abord, on peut utiliser une crème anesthésiante sur la peau pour éviter la douleur de l’aiguille. Tu peux aussi regarder un film pendant le don. Tu peux faire du bruit pour relâcher la tension.
Le don de sang n’est pas obligatoire. Si tu ne veux pas essayer ou si tu changes d’avis, on ne te forcera pas à donner du sang. Si tu refuses de donner du sang, tu peux toujours recevoir du sang de la banque si une transfusion est nécessaire. Un de tes parents peut aussi te donner du sang. C’est ce que l’on appelle un don d’un donneur désigné.