Certains employeurs réagissent bien quand ils apprennent qu’un de leurs employés s’est fait opérer. D’autres peuvent être moins compatissants. Souviens-toi que ta sécurité et ton bienêtre passent avant tout. Voici ce que quelques adolescents ont vécu au travail après l’opération.
Comment réagira ton employeur?
« Après l’opération, mon premier travail a été dans un café. Je me suis rendu compte que soulever des choses était plus difficile que ça en avait l’air. Et par la suite, je me suis rendu compte que ce n’était pas que je ne pouvais pas le faire, je ne voulais simplement pas le faire. Et les gens n’étaient pas vraiment gentils. Ils ne voulaient pas vraiment en parler. Ils disaient "bien, est-ce que tu peux faire ceci?" et je répondais non. Ils ne m’aidaient pas vraiment. J’ai donc trouvé un nouveau travail, et les gens étaient beaucoup plus gentils. Choisis ton travail avec soin, et quand tu y seras, dis aux autres ce que tu as. Ils ne seront pas déçus pour autant. Quand ils te demanderont de faire quelque chose qu’ils savent que tu ne peux pas faire, ils diront "ah oui, peut-être que je devrais demander à quelqu’un d’autre." Ce ne devrait pas être un problème quand on leur dit qu’on ne peut pas faire quelque chose. »
« J’ai eu mon premier travail cet été, et je voulais travailler à un endroit où je n’aurais pas à bouger beaucoup à cause de mon dos. J’avais peur d’étirer quelque chose et de me faire encore plus mal. J’ai trouvé un travail dans un garage. J’étais caissière et je trouve que depuis que je travaille, je me rétablis plus vite parce que j’utilise davantage mes muscles. »
Conseils pour parler à ton employeur
- Demande au chirurgien d’écrire une lettre qui décrit tes restrictions physiques.
- Travaille avec ton employeur pour trouver une solution, comme la répartition de ta pause, pour que tu puisses avoir plusieurs petites périodes de repos au lieu d’une seule plus longue.