C’est difficile de prédire comment tes camarades de classe réagiront quand tu reviendras après ta convalescence. Voici l’expérience de quelques adolescents quand ils sont retournés à l’école après leur opération.
Qu’est-ce que tes camarades de classe vont penser?
« Quand on retourne à l’école, les gens te traitent différemment. Ils essaient d’être gentils quand on n’en a pas vraiment besoin. S’ils vous frappent à la jambe, par exemple, et on dit "ouch", ils pensent que c’est à cause de notre dos, et disent "oh mon dieu je ne voulais vraiment pas". Mon dos va très bien. Ils sont trop inquiets. »
« Tout le monde me demande de voir ma cicatrice, et je n’aime pas cela. C’est encore assez frais. »
« Quand je n’étais pas à l’école, les autres enfants se disaient, "pourquoi elle n’est pas à l’école?" et quand je suis revenue, ils se disaient "pourquoi tu t’es fait opérer? Tu n’étais pas malade!" J’avais envie de leur dire, oui, j’étais malade, si vous aviez vu à quel point mon corps était différent de celui des autres. »
« Les gens pensaient que j’étais absent parce que j’étais anorexique. Je n’ai pas mangé pendant une semaine entière quand j’étais à l’hôpital. Donc, quand je suis retournée à l’école pour aller chercher mes livres, tout le monde a dit "elle n’a pas l’air anorexique". Mon école est une usine à rumeurs. »
« On retourne à l’école, et on se promène, et on sent que tout est revenu à la normale. Et ensuite on essaie de faire quelque chose qu’on est habitué de faire, comme porter ses livres, et soudainement on ne peut pas le faire parce que ça fait vraiment mal. »
« Quand je suis retourné en classe, dans le cours de religion, on parlait de l’onction des malades. Ça me rappelle de nombreuses choses que j’ai vécues. L’enseignant m’a demandé de raconter mon histoire. Au début, j’étais inconfortable, parce que je voulais que personne ne sache. Et maintenant, ouais, j’aime bien raconter mon histoire encore et encore, parce que c’était vraiment bien et mes amis étaient là. Je ne suis pas embarrassé. »
« Je disais toujours "ah oui, je me fais opérer." Et les gens pensaient qu’on m’enlèverait quelque chose ou que je me faisais opérer au cerveau, quelque chose d’important comme ça. J’en suis revenu, maintenant, je dis, "ah oui, ils font ceci et cela." Et les autres s’inquiètent tellement, ils disent "oh mon dieu, vas-tu pouvoir remarcher?" C’est difficile à expliquer à d’autres qui ne savent pas ce qui se passe. »
Conseils pour l’école
Voici quelques conseils pour l’école elle-même :
- Prépare-toi si tu vas manquer de l’école : la plupart des enfants sont absents environ un mois. Parle à tes enseignants et à des conseillers, et monter un plan.
- Demande à un ou deux de tes amis de t’aider à porter les livres, à ramasser des choses, etc.
- Dis à tes enseignants que tu ne pourras pas rester assis pendant de longues périodes, et que tu devras te lever et marcher dans la classe.
- Parle à ton professeur d’éducation physique et à tes entraîneurs. Dis-leur que tu ne feras pas de sport pendant 6 à 12 mois. Entends-toi avec eux pour faire un projet au lieu des sports.
Tu pourrais remarquer que des gens qui ne sont pas des amis proches ont tendance à réagir excessivement quand tu leur parle de l’opération. Voici quelques conseils pour affronter tes connaissances à l’école :
- Parle seulement aux personnes que tu veux à propos de ton expérience. Tu n’as pas besoin de tout dire à tout le monde. C’est à toi de décider qui saura quoi.
- Accepte que les gens aient de différentes réactions. Souvent, c’est parce qu’ils n’en savent pas beaucoup au sujet de la scoliose ou de l’opération. C’est impossible de savoir comment ils réagiront.
- Dis à deux de tes amis les plus proches ce qui se passe. Ils peuvent t’aider à gérer ce qui se passe à l’école, et sauront de quoi tu auras besoin.
- Pour ceux que tu ne connais pas beaucoup, tiens-toi-en à la base : « j’ai la scoliose, je me suis fait opérer, et ça prendra un certain temps à m’en remettre. »
Souviens-toi que tu peux parler aux membres de l’équipe de soignant, comme le travailleur social ou le spécialiste du milieu des enfants, à tout moment à propos des difficultés qui surviennent quand tu dois affronter les autres.