Qu'est-ce que le travail social?
Le travail social consiste à aider les personnes et les familles qui vivent des situations difficiles. Un travailleur social est une personne qui est spécialement formée pour évaluer les besoins sociaux et émotifs d'une personne ou d'une famille et pour travailler avec ces derniers afin de trouver des solutions aux problèmes et faire en sorte que ces personnes soient moins inquiètes et moins anxieuses.
Les travailleurs sociaux peuvent aider les adolescents atteints de cancer et leur famille en faisant ce qui suit :
- leur parler ou les conseiller de façon individuelle ou en groupe;
- leur enseigner de nouvelles techniques visant à faire face au cancer et à ses effets;
- les aider à trouver d'autres services dans la collectivité qui pourraient les aider;
- les mettre en contact avec d'autres adolescents ou d'autres personnes qui ont été atteintes de cancer et qui veulent aider les autres.
Un travailleur social peut faire partie de l'équipe de soins de santé que tu vois fréquemment. Si un travailleur social ne fait pas déjà partie de ton équipe de soins, ta famille ou toi pouvez demander à quelqu'un de ton équipe d'en recommander un. Tu peux aussi appeler le service de travail social de ton hôpital.
Dans quelles circonstances ma famille ou moi parlerions-nous à un travailleur social?
- Lorsque tu te sens dépassé, confus, stressé, perturbé, en colère ou tout simplement pas comme à l'habitude, un travailleur social peut t'écouter et t'aider à vivre cette sensation.
- Quand tu as l'impression que les gens ne t'écoutent pas, un travailleur social peut t'aider à te faire entendre.
- Lorsqu'il y a un conflit dans ta famille, un travailleur social peut t'aider à faire face à la situation.
- Si ta famille ou toi avez de la difficulté à payer les factures, un travailleur social peut vous aider à chercher d'autres sources de financement.