Les choses à considérer
Tu dois considérer de nombreuses choses lorsque tu reçois de la radiothérapie. Tu trouveras ci-dessous les choses importantes auxquelles réfléchir.
- Mentionne à ton équipe de radiothérapie et à ton pharmacien les médicaments que tu prends. Ceci inclut les crèmes, les suppléments ou les produits naturels. Ces produits peuvent influer sur le fonctionnement de la radiation.
- Ton corps brûle plus d'énergie pendant la radiation afin de réparer les dommages occasionnés à tes cellules saines. Il importe de manger des aliments qui t'apportent suffisamment d'énergie et de protéines pour maintenir un poids santé. Tu en apprendras davantage sur une saine alimentation pendant le traitement dans la section sur la perte d'appétit.
- Il est normal d'être effrayé ou nerveux avant la radiothérapie. Il est toutefois bon d'adopter une routine qui t'aide à relaxer. Certains adolescents trouvent qu'il est utile d'écouter de la musique avant ou pendant les traitements. Tu apprendras les techniques de méditation, de relaxation ou d'autres façons de réduire l'anxiété dans la section sur la relaxation et la distraction.
- Fumer les cigarettes, y compris les cigarette électronique (vapotage) ou les joints (marijuana), peut nuire à l'efficacité de la radiation et aggraver les effets secondaires. Parle à ton équipe de soins. Ces personnes peuvent t'aider lorsque tu décides d'arrêter de fumer.
- C'est le moment de visiter le dentiste! Prends un rendez-vous et indique à ton dentiste le type de traitement anticancéreux que tu reçois. Avec la radiation de ta tête et de ton cou, tes dents et tes gencives devront faire l'objet d'une attention spéciale.
Si tu as des questions concernant ce à quoi t'attendre pendant la radiothérapie, pose-les à une personne de ton équipe de soins.
Après la radiothérapie
Une fois la radiothérapie terminée, il est très important d'être suivi périodiquement pendant toute ta vie.
Pendant les premières années, ces suivis servent à vérifier la récidive du cancer et les effets secondaires. Plus tard, ces suivis vérifieront les effets tardifs (effets secondaires qui ne surviennent pas immédiatement après la fin de la radiothérapie, mais quelquefois jusqu'à 20 ans plus tard). Tu en apprendras davantage sur les effets tardifs et l'importance du suivi dans les sections qui suivent.