Les tomodensitogrammes sont des tomographies informatisées. Ces appareils prennent de nombreuses radiographies différentes à mesure que le tomodensitomètre se déplace sur ton corps. Un ordinateur place alors toutes les radiographies ensemble et les médecins peuvent voir différentes « coupes » de ton corps.
Un tomodensitomètre peut prendre un cliché de n'importe quelle partie du corps. Les clichés sont plus nets que les radiographies habituelles et il est plus facile de voir les différentes petites parties à l'intérieur du corps.
Les tomodensitogrammes sont utilisés souvent et ils sont sécuritaires. Certaines personnes sont inquiètes de la radiation émise par l'appareil de radiographie du tomodensitogramme. Si ta famille ou toi avez des questions ou si vous êtes préoccupés par la radiation, n'hésite pas à parler à ton médecin ou à un infirmier.
Comment sont effectués les tomodensitogrammes?
Le tomodensitomètre ressemble à un immense beigne. Tu t'allongeras sur un lit étroit qui glisse au centre du beigne. Tu entendras des bruits au fur et à mesure que l'appareil photo se déplace autour et à l'intérieur du beigne pour prendre des radiographies sous de nombreux angles différents.
Un technologue t'indiquera ce que tu dois faire pendant l'examen. Tu devras probablement mettre une chemise d'hôpital et retirer tout objet métallique que tu portes, car cela nuit à la prise du cliché.
Tu devras rester complètement immobile pendant l'examen. Le technologue quittera la pièce, mais tu pourras l'entendre et lui parler par interphone.
Si tu es inquiet de te trouver à l'intérieur d'un appareil ou si tu penses être incapable de ne pas bouger, mentionne-le à ton médecin le jour avant l'examen. Il peut t'indiquer des suggestions pour t'aider à passer l'examen ou te donner des médicaments pour t'aider à te détendre.
Les tomodensitogrammes prennent habituellement 30 minutes. L'examen lui-même est assez rapide, mais la préparation de l'appareil et le positionnement peuvent prendre un certain temps.
Contraste
Tu devras quelquefois absorber un liquide ou un colorant spécial appelé contraste qui sera injecté afin d'obtenir des clichés plus nets. Certaines personnes disent ressentir de la chaleur ou avoir un goût de banane ou de métal lorsque le colorant est injecté dans leur corps; cette sensation ne dure toutefois pas.
Résultats du tomodensitogramme
Un spécialiste appelé un radiologiste examinera les clichés du tomodensitogramme et parlera à ton médecin qui se chargera de vous informer, ta famille et toi, de ce que montrent les clichés. Jusqu'à une semaine peut s'écouler avant que les clichés soient prêts.