Comment le cancer affecte-t-il les émotions?
Lorsque tu fais face au cancer, c'est normal de ressentir toute une gamme d'émotions. Comme d'autres adolescents, tu pourrais trouver que tes émotions changent souvent. Tu pourrais te sentir encouragé, heureux et joyeux une journée et être inquiet, fâché et triste le lendemain. Ça peut être un peu comme des montagnes russes d'émotions.
Les émotions peuvent aussi affecter ton corps. Certaines personnes ont l'estomac dérangé lorsqu'elles sont inquiètes ou tristes. Quand tu te sens vraiment heureux, tu trouveras peut-être que ton corps est plus fort et que tu as plus d'énergie. Gérer les émotions liées au cancer peut être difficile, mais ton équipe de soins de santé est là pour t'aider.
Deuil et perte
Quand une personne a le cancer, c'est normal qu'elle vive un deuil. Le deuil est le sentiment d'avoir perdu quelque chose. Tu pourrais perdre ou avoir peur de perdre beaucoup de choses en raison du cancer. Tu peux vivre un deuil d'avoir perdu quelque chose de concret comme tes cheveux ou une partie de ton corps ou d'avoir perdu quelque chose de non concret comme tes plans d'avenir ou les expériences que tu pensais vivre. Tu pourrais perdre une routine confortable ou ta place dans une équipe de sport, un club ou un groupe de musique. Tu pourrais aussi perdre des amitiés ou encore un copain ou une copine. Tu pourrais perdre confiance en toi et dans les autres. Tu pourrais aussi vivre un deuil d'avoir perdu ton autonomie, surtout si tu dois compter sur les autres pour t'aider durant ton traitement.
Vivre une perte est extrêmement difficile, mais ceci fait partie de ta maladie. La meilleure chose que tu peux faire c'est reconnaître les choses que tu ne pourras pas avoir à nouveau et te permettre de vivre le deuil et la tristesse. Te donner du temps pour vivre ton deuil t'aidera plus tard à trouver du réconfort et de l'espoir dans d'autres choses. Passer du temps à réfléchir aux choses que tu perdras peut aussi t'aider à reconnaître les choses que tu récupéreras, comme tes cheveux et ton autonomie, et t'aider à avoir hâte de ce moment-là.
N'oublie pas non plus que c'est correct de pleurer. Pleurer est une réaction naturelle à la tristesse ou à la frustration et c'est une libération qui peut t'aider à te sentir mieux.
Douleur et dépression
Si tes sentiments de douleur et de tristesse durent longtemps et changent ta façon de penser ou d'agir, ils sont peut-être un signe de dépression. La dépression c'est une tristesse ou une douleur qui ne s'en va pas et qui empêche de vivre et de profiter de la vie. Tu en apprendras davantage sur le cancer et la dépression dans la section sur le mode de vie. Si tu penses te sentir déprimé, parle à ton équipe de soins de santé. De bons traitements sont disponibles pour t'aider à te sentir mieux et à retrouver l'espoir.
Gestion des émotions
Tout le monde vit ses émotions de façons différentes. Certaines personnes parlent facilement de leurs sentiments et d'autres personnes sont plus privées. Tu as beaucoup de contrôle sur la façon de gérer tes émotions. Essaie de te souvenir que le fait de garder toutes tes émotions à l'intérieur peut faire que ce soit difficile de te concentrer sur autre chose. Partager tes sentiments avec d'autres peut aider. Tu apprendras des façons de gérer tes émotions plus tard dans la présente section.