Qu’est-ce que la sexualité?
La sexualité est un élément important et sain de la nature même de l’être humain. La sexualité renvoie aux besoins et aux expériences sexuelles. Voici ce qui y est rattaché :
- le corps et les organes reproducteurs;
- le sexe biologique assigné à la naissance (femme ou homme)&nbps;: quelles parties du corps, quels chromosomes et quelles hormones dont tu es atteint;
- le sexe : si tu t'identifie comme garçon, comme fille, les deux, ni garçon ni fille, ou quelque part d'autre au long du spectre sexospécifique (ton sexe peut étre le même à ou différent de celui biologique qu'on t'a assigné à la naissance; la définition de sexe peut être fluide et pourrait changer au fil du temps);
- l'orientation sexuelle : décrit les différentes types d'attraction sexuelle. On les catégorise comme :
- l'hétérosexualité : l'attraction entre les personne de sexe biologique ou sexe opposé,
- l'homosexualité : l'attraction entre les personnes du même sexe biologique ou sexe,
- la bisexualité : l'attraction aux femmes aussi qu'aux hommes,
- le pansexualité : l'attraction aux personnes de n'importe quel sexe biologique ou sexe,
- l'asexualité : l'absence d'attraction aux autres;
- le désir (ou l’absence de désir) sexuel.
Voici par quoi nous exprimons notre sexualité :
- l'image de soi;
- nos désirs et fantasmes sexuels et la façon dont nous nous procurons du plaisir sexuel;
- nos comportements sexuels (actes sexuels, dont la masturbation);
- nos relations sexuelles ou intimes,
- nos croyances et idées concernant les relations amoureuses et sexuelles.
De nombreux facteurs, dont la culture, la famille, la collectivité, le vécu, la religion, la spiritualité et la biologie, influent sur la sexualité.
Qu'est-ce qu'une sexualité saine?
Il y a autant de manières d'exprimer sa sexualité qu'il y a de personnes sur Terre. Ta manière d’exprimer ta sexualité t’appartient entièrement. Une sexualité saine est source de plaisir et procure un sentiment de bien-être.
Posséder un sentiment de maîtrise de soi est au cœur même d’une sexualité saine. Cela signifie que tu dois être capable de faire des choix qui sont appropriés pour toi et d’y donner suite, y compris donner le consentement et te définir sexuellement. Pour faire des choix plus judicieux et sûrs qui te conviennent, tu dois connaître les faits. Fais des lectures et informe-toi sur ce qui constitue une sexualité saine chez les personnes atteintes du cancer ou qui l’ont été dans le passé.
Comment le cancer peut-il influer sur ma sexualité?
- Le fait d’être atteint d’une maladie, peu importe laquelle, peut t’amener à te sentir différent des autres adolescents de ton âge, ce qui peut modifier l’image que tu te fais de toi-même.
- Le fait d’avoir le cancer peut influer sur tes rapports sociaux et la façon dont tu interagis avec les autres.
- Le cancer peut se répercuter sur tes organes sexuels et le développement de ta sexualité. Son traitement peut avoir des incidences sur le fonctionnement de tes organes sexuels, y compris la production d’hormones. Cela peut diminuer ton intérêt pour le sexe et tes options pour l'activité sexuel. Certains individus avec un pénis peuvent avoir de la difficulté à avoir ou à garder une érection. Les individus avec un vagin peuvent présenter une sécheresse vaginale. Ses effets secondaires peuvent se résorber au fil du temps ou être permanents. Même s’il peut être difficile d’aborder ces sujets avec d’autres, nous te conseillons d’en parler avec un membre de ton équipe de soins de santé puisqu’il pourra te renseigner sur les thérapies disponibles.
- Les douleurs causées par le cancer ou son traitement peuvent diminuer ton intérêt pour le sexe et le plaisir qu’il procure. Cependant, des adolescents ont aussi signalé que le sexe leur fait oublier les douleurs et que l'orgasme a l’effet d’un « antidouleur ».
- Le cancer et son traitement peuvent avoir des répercussions sur l'image que tu te fais de ton corps, ta confiance, ton sentiment d'être séduisant et ton désir sexuel.
- Si tu as passé de longues périodes à l'hôpital ou loin des adolescents que tu côtoies, tu n’as peut-être pas eu beaucoup de temps pour explorer et comprendre ta sexualité.
- Certains des médicaments que tu prends pour traiter ton cancer peuvent également se trouver dans tes liquides corporels. L'usage du condom ou d'une digue (placée sur le vagin ou l'anus pendant des relations sexuelles buccogénitales) protège ton partenaire contre les médicaments qui peuvent être dangereux pour lui. Cela vous protège, ton partenaire et toi, des infections transmissibles sexuellement (ITS).
Si tu as récemment eu un traitement, il est important que tu prennes le temps de te rétablir. Il existe souvent des moyens de composer avec les effets du cancer et de son traitement sur sa sexualité. N'oublie pas que le cancer influe différemment sur chacun et qu’il ne modifie en rien la sexualité de certains. La façon dont tu te sens maintenant changera sans doute au fil temps.
Que dois-je savoir pour faire des choix plus sûrs?
Pour répondre à cette question, voici les mythes les plus courants au sujet de la vie sexuelle après le cancer. Pour t’aider à faire des choix plus sûrs, chaque mythe est suivi des faits.
Mythe : la radiothérapie ou la chimiothérapie vont me rendre infertile (incapable d'avoir un bébé).
Fait : même si tu as suivi des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie, tu pourras peut-être devenir enceinte ou mettre quelqu'un d'autre enceinte.
Cela peut prendre de nombreux mois après la fin de ton traitement avant que ton équipe de soins puisse déterminer si tu es fertile ou non. Les traitements peuvent aussi se répercuter sur le développement du fœtus. Il est important d'utiliser un condom ou un autre moyen de contraception ou les deux jusqu'à ce que ton corps et toi soyez prêts à devenir enceinte ou mettre quelqu'un d'autre enceinte.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les incidences des traitements sur la fertilité, consulte « La fertilité et la radiation ».
Mythe : comme je prends un contraceptif oral, je ne peux pas tomber enceinte.
Fait : le traitement du cancer peut réduire l'efficacité des contraceptifs.
Demande à ton équipe de soins si tes médicaments influeront sur l'efficacité de ton contraceptif. Sois prudente et utilise également un condom. Le condom est la seule forme de protection efficace contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).
Mythe: j'ai survécu au cancer, alors rien de plus ne peut m’arriver!
Fait : tu peux encore contracter une infection transmissible sexuellement (ITS) que tu aies eu le cancer ou non!
La plupart des activités sexuelles ont des risques. Utilise toujours une protection comme un condom ou une digue. Respecte-toi et protège-toi.
Mythe : mes questions sont trop bizarres ou gênantes; je ne peux pas les poser à n'importe qui!
Fait : si tu te poses des questions, il y a de fortes chances que d'autres adolescents se posent les mêmes.
La plupart des adolescents atteints du cancer se posent les mêmes questions au sujet de la sexualité. Il est normal de se sentir différent sexuellement parlant! Le fait de te confier à un ami en qui tu as confiance, à un membre de ta famille ou à une personne faisant partie de ton équipe de soins de santé peut t’aider. La section sur la communication propose des conseils pour prévoir une rencontre seul à seul (sans tes parents) avec un membre de ton équipe de soins de santé.
Est-ce que je devrais dire à mon partenaire que j'ai eu le cancer (s'il ne le sait pas déjà)?
C’est bien sûr à toi de décider. Mais, pose-toi la question suivante : Si je suis mal à l'aise de me confier à quelqu’un au sujet d’un événement majeur dans ma vie, est-ce que je suis à l'aise d'avoir des relations sexuelles avec cette personne?
J'ai encore des questions!
Bien sûr que tu en as d’autres! La sexualité est un sujet très important pour tous les adolescents! C'est normal de se poser des questions. Trouver les réponses fait partie de ton cheminement vers l’âge adulte et de la découverte de ta sexualité. Cette section n’offre qu’un aperçu très bref de la question. Il existe de nombreux sites Web qui t’aideront à vivre ta sexualité sainement. Voici quelques sites que nous te conseillons.
Macmillan Cancer Support – Relationships, sex and fertility : Section d’un site (en anglais seulement) du Royaume-Uni portant sur le cancer qui offre des conseils sur le sexe, la fertilité et les relations aux adolescents et aux jeunes adultes en particulier.
Scarleteen : Ce site américain (en anglais seulement) offre une éducation sexuelle réaliste et des conseils sur la sexualité.
Le sexe et moi : Un site canadien prenant une approche pragmatique pour traiter de questions entourant la sexualité.
Teen Health Source : Un site (en anglais seulement) offert par Planned Parenthood qui te renseignera au sujet des relations sexuelles plus sûres et de l’exploration saine de la sexualité.