La fertilité et la radiation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Certaines radiothérapies peuvent influer sur ta fertilité, ta capacité de concevoir et d'avoir un enfant. Cette réalité touche à la fois les hommes et les femmes.

La façon dont la radiation influe sur ta fertilité dépend :

  • de la dose (la quantité) de radiation que tu reçois;
  • du nombre de traitements;
  • de la partie de ton corps traitée par la radiation;
  • des autres traitements que tu peux recevoir simultanément.

De quelle façon la radiation influe-t-elle sur la fertilité?

La radiation sert à traiter le cancer parce qu'elle endommage les cellules cancéreuses et entraîne leur mort. La radiation de certaines parties de ton corps peut endommager les cellules de tes organes reproducteurs. Ceci peut entraîner des problèmes de fertilité. Ton équipe de soins vous parlera, à tes parents et à toi, de la façon dont ton traitement peut nuire à ta fertilité.

Chaque personne réagit différemment au traitement, il est donc très difficile de prévoir exactement la façon dont ta fertilité sera touchée.

  • La radiation abdominale et pelvienne : les organes reproducteurs sont situés dans la partie inférieure de ton abdomen (le ventre) et dans la région pelvienne (entre les os iliaques).
    • Les filles : la radiation de ton abdomen ou de ta zone pelvienne peut nuire aux ovaires (l'endroit d'où proviennent les ovules), à l'utérus ou au col de l'utérus (la partie inférieure de l'utérus). Si ces organes sont endommagés, il peut être difficile ou impossible de devenir enceinte ou d'avoir une grossesse en santé.
    • Les garçons : la radiation de l'abdomen ou de la zone pelvienne peut nuire à la fabrication du sperme par tes testicules. Elle peut également entraîner des changements qui rendent difficile ou impossible d'avoir une érection.
  • La radiation du cerveau : une partie de ton cerveau, appelée la glande pituitaire, produit des hormones (produits chimiques) qui contrôlent tes organes reproducteurs. Des dommages à cette glande peuvent entraîner des problèmes de fertilité. Il existe toutefois certains médicaments pouvant t'aider.
  • L'irradiation corporelle complète : c'est la radiation de ton corps en entier. Ce traitement est habituellement jumelé à la chimiothérapie avant une greffe de moelle osseuse.

Comment puis-je savoir si le traitement a nui à ma fertilité?

Un certain temps doit toutefois s'écouler après le traitement pour savoir s'il a influé sur ta fertilité et si ces changements sont permanents. Ton médecin peut te diriger vers un spécialiste en fertilité afin de le savoir.

Si tu es sexuellement actif, il est important d'utiliser des moyens contraceptifs, comme un condom ou une autre forme de contraception pendant un certain temps après le traitement. Le but est d'éviter une grossesse accidentelle, car la radiothérapie peut nuire à un bébé en développement. Consulte la page intitulée La sexualité et le cancer (chez les adolescents de 12 et de 13 ans) ou La sexualité et le cancer (chez les adolescents de 14 ans et plus) pour obtenir plus de renseignements sur la sexualité et le traitement anticancéreux.

Quels sont mes choix?

Il existe des choix pour préserver la fertilité. Les garçons peuvent avoir le choix de l'entreposage du sperme (la préservation du sperme dans une unité de cryopréservation spéciale pour l'utiliser plus tard dans des traitements de fertilité). Ton équipe de soins pourra discuter des choix possibles avec toi.

Pour certains adolescents, la possibilité que le traitement nuise à leur fertilité peut être très frustrante. Pour d'autres, il peut s'agir d'une préoccupation peu importante pour l'instant, particulièrement parce qu'il y a tellement d'autres choses préoccupantes. Ce que tu ressens dépend probablement de tes objectifs ultérieurs, de l'influence de ta famille, de ta religion ou de tes croyances et de ce qui te définit comme personne. La façon dont tu perçois le fait d'avoir un enfant peut également changer lorsque tu vieillis.

Indépendamment de ce que tu ressens maintenant, il est important pour tes parents et toi de comprendre les effets possibles du traitement sur ta fertilité. Parle à ton équipe de soins. Ces personnes peuvent te donner de l'information et être également un soutien si tu éprouves des sentiments difficiles. Évidemment, il peut être difficile de parler au sujet de la fertilité. Dans la section sur la communication, tu recevras des conseils pouvant t'aider à parler de sujets qui sont importants pour toi, mais difficiles à aborder, comme la fertilité.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019