Un adolescent a décrit son diagnostic de cancer de la façon suivante :
« Tu sais qu'il [le médecin] s'est exprimé lentement. [Il a dit,] « bien, nous avons trouvé une forme de cancer, une tumeur ». ...Quand il a dit ça, j'ai eu l'impression que l'on m'avait tiré une balle ou quelque chose du genre. Mon cœur s'est brisé en mille morceaux. Je me suis senti brisé à l'intérieur. » (SD, 15 ans)
Pourquoi est-ce la communication si important?
Avoir le cancer peut vraiment ébranler la façon dont tu vois la vie. Cette maladie peut changer tes croyances, tes relations et ce que tu crois être important. La communication des défis et des changements que tu vis par rapport au cancer peut t'aider à comprendre tes sentiments, à atténuer ton stress et à renforcer tes relations ou à en bâtir de nouvelles.
La communication peut aussi t'aider à te renseigner sur ton cancer et son traitement afin que tu puisses participer à la prise des décisions qui te concernent. La façon dont tu parleras de cancer dépendra de ta personnalité et de la façon dont tu interagis habituellement avec les autres. Il n'y a pas de façon « idéale » de communiquer quand il s'agit de cancer, mais il existe une façon idéale pour toi.
Qu'est-ce que la communication?
La communication est l'échange d'information. Tu peux communiquer de bien des façons. En fait, presque tout ce que tu fais sert à communiquer avec les autres d'une certaine façon.
- Tu peux communiquer avec une autre personne en parlant, en écrivant, en bavardant en ligne, en partageant des photos ou même par ton langage corporel.
- Tu peux communiquer avec des groupes en écrivant un blogue public, en créant une vidéo, en écrivant dans des groupes de discussion en ligne, en publiant des billets sur des sites de média social comme Instagram, Snapchat, Facebook ou Twitter ou en envoyant des courriels de groupe.
- Tu peux écrire un journal, écrire un blogue privé ou tourner un vlog.
- Il est important de se rappeler que les choses que tu dis et que tu fais envoient divers messages quant à comment tu te sens aux personnes qui t'entourent.
- Le fait que tu saches la façon dont tu aimes communiquer et les messages que tu envoies aux autres peuvent t'aider à te comprendre toi-même et à communiquer d'une façon qui te convient.
Dans la liste suivante, choisis les formes de communication qui sont les plus importantes pour toi.
- Parler en personne
- Parler au téléphone
- Échanger des messages textes
- Écrire des courriels
- Écrire un blogue
- Publier un billet sur les médias sociaux comme Instagram, Snapchat, Facebook ou Twitter
- Envoyer une photo avec Snapchat
- Jouer ou écrire de la musique
- Créer de l'art
- Écrire des poèmes ou des histoires
- Tourner ou partager des vidéos
- Faire des commentaires sur des articles, des vidéos et d'autres choses en ligne
- Publier un billet dans un groupe de discussion
- Écrire dans un journal
- Écrire des lettres
Peux-tu penser à d'autre façons de communiquer qui sont importantes pour toi?
Est-ce que je peux améliorer ma façon de communiquer?
Comme bon nombre d'autres adolescents, tu trouves peut-être difficile à différentes occasions de parler du fait d'avoir le cancer, de tes symptômes, de tes pensées et de tes sentiments. Il es normal de se sentir maladroit, émotif, nerveux ou embarrassé. Certains adolescents veulent protéger leurs parents, leur famille ou leurs amis en ne leur disant pas comment ils se sentent vraiment à propos de ce qui se passe. C'est quand même important de se rappeler que beaucoup de monde, y compris ton équipe de soins de santé, veulent t'aider et t'appuyer durant ce temps difficile. Cette section sert de guide pour t'aider à communiquer avec les gens dans ta vie. Elle peut t'aider pendant que tu vis avec le cancer et à l'avenir. Bien communiquer est une aptitude qui s'apprend. Tu t'amélioreras à force de t'exercer et à l'aide de la rétroaction que tu recevras.