C'est quoi un examen auditif?
Un examen auditif (audiogramme) mesure ta capacité auditive à entendre certains sons (par exemple, des sons aigüs ou des sons graves) à différentes intensités.
Pourquoi dois-je passer un examen auditif?
Certains types de médicaments pour le cancer ou la radiation peuvent nuire à ta capacité auditive. Si tu reçois ces types de traitement, tu devras effectuer un examen auditif avant, pendant et après ton traitement. Les examens aident ton équipe de soins à découvrir s'il y a des changements de ta capacité auditive et ce qui a changé.
Comment s'effectue l'examen auditif?
L'examen auditif sera effectué par un spécialiste de l'audition appelé un audiologiste. L'examen se déroule dans une pièce insonorisée très silencieuse.
La personne vérifie d'abord la présence de cire dans les oreilles, puis elle te remet un casque d'écoute. Grâce aux casques d'écoute, tu entendras des sons (tonalités) à des volumes différents. Lorsque tu entends le son, tu lèves la main pour l'indiquer à l'audiologiste. Les tonalités s'estomperont jusqu'à ce que tu ne puisses plus les entendre. L'audiologiste peut vérifier le fonctionnement de chaque oreille une à la fois ou passer d'une oreille à l'autre.
Tu porteras peut-être un bandeau de tête muni de carrés en plastique qui reposent derrière tes oreilles plutôt qu'un casque d'écoute. Ces carrés vibrent et produisent le son que tu entends. Tu indiqueras à nouveau à l'audiologiste que tu entends quelque chose en levant la main.
Un examen auditif prend habituellement une heure.