Il y a des choses que tu peux faire pour arrêter ou changer tes pensées négatives. Ces techniques consistent notamment à remplacer les pensées négatives par des pensées positives et par une observation en pleine conscience.
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
Transformer les pensées négatives en pensées positives peut aider à te rendre plus heureux et moins inquiet.
Voici un exemple de remplacement d'une pensée négative par une pensée positive.
Pensée négative : « Je ne peux pas rester en place pour une IRM! »
Pensée positive : « J'ai de la difficulté à ne pas bouger, mais je peux le faire. Peut-être que mon éducateur en milieu pédiatrique ou mon infirmier peut m'aider à y arriver. Si je m'exerce et que j'ai des réponses à mes questions, je serai capable d'avoir une IRM. »
Voici un autre exemple.
Pensée négative : « Cette série de traitements ne finira jamais! »
Pensée positive : « Je peux y arriver! Je ne me sens pas bien maintenant, mais je sais que j'ai besoin de ce traitement pour tuer les cellules cancéreuses. Je me sentirai mieux à nouveau après le traitement. »
C'est à ton tour maintenant!
Remplace ces pensées négatives par des pensées positives.
- « J'ai pris trop de retard dans mes études à cause de mon traitement. Je ne me rattraperai jamais! »
- « Je ne serai plus un bon sportif. »
Observation en pleine conscience
L'observation en pleine conscience c'est reconnaître ou observer tes pensées et ensuite les abandonner. Si tu as eu une pensée négative, définis-la et abandonne-la ensuite.
Tes pensées n'ont du pouvoir que si tu les laisses en avoir! Si tu as une pensée négative, par exemple, essaie de la percevoir comme une chanson agaçante.
- Reconnais la pensée.
- Sois conscient que cette pensée est seulement une pensée et abandonne-la sans trop y prêter attention ou sans t'en vouloir de l'avoir eue.
La pensée aura ainsi un moins grand effet sur tes sentiments et ton humeur. La respiration profonde peut aussi aider. Inspire lorsque la pensée te vient et expire en la laissant aller.
Une autre façon d'observer tes pensées est d'imaginer qu'elles défilent sur un écran comme le texte sur une station de nouvelles. Les mots continuent de passer sur l'écran et disparaissent.
Tu peux aussi te débarrasser des pensées négatives au moyen de la méditation silencieuse. Tu pourrais trouver que l'exercice suivant est utile.
- Trouve un endroit tranquille et ferme les yeux.
- Imagine un ruisseau qui coule ou le bruit d'une rivière.
- Visualise la pensée négative sur une feuille. Tiens bien cette feuille dans ton esprit, laissant la pensée comme elle est.
- Visualise ensuite que tu laisses tomber la feuille dans l'eau, la laissant flotter le long du ruisseau jusqu'à ce que tu ne la voies plus et que tu n'y penses plus.
Essaie de faire ça pendant 10 minutes quand tu te sens inquiet ou stressé.
Tu peux trouver d'autres conseils de méditation dans la section sur la relaxation et la distraction.