En vieillissant, tu vas peut-être vouloir te trouver un emploi à temps partiel pour te faire un peu d'argent de poche ou pour accumuler de l'expérience de travail. Tu peux aussi décider d'entrer dans le marché du travail peu de temps après avoir terminé ton secondaire. Tous les employeurs exigent qu’on leur remette le nom d'un contact en cas d'urgence. Assure-toi que la personne que tu inscris connaît ton protocole de traitement actuel et qu’elle est au courant de l'hôpital le plus proche en mesure de soigner les hémophiles.
Quand tu considères un emploi ou que tu songes au type d'emploi que tu veux exercer, il est important de prendre en considération ton hémophilie.
Emplois physiquement exigeants
Certains emplois sont physiquement plus exigeants que d’autres, et peuvent augmenter les risques de saignement. Même s'il vaut mieux rester éloigné de ce genre de travail, il est toujours possible de collaborer avec ton employeur ou avec les services de santé au travail pour trouver des façons de s’adapter à ton trouble de saignement.
Parler de ton hémophilie au travail
Quand tu es à la recherche d’un emploi ou que tu commences un nouvel emploi, tu te questionnes peut-être sur la pertinence de parler de ton hémophilie durant ton entrevue à ton employeur ou à tes collègues. Tu crains peut-être qu’on te traite différemment. La décision de parler de ton hémophilie est un choix personnel, elle dépend de la mesure à laquelle tu te sens à l'aise par rapport à ton hémophilie et des risques qu’elle interfère avec ton rendement au travail.
- Si tu es atteint d’hémophilie légère, que tu ne saignes pas souvent, et que tu ne cours pas une augmentation du risque de saignement au travail, alors il est peu probable que ton hémophilie nuise à tes responsabilités.
- Si tu es atteint d'hémophilie grave, que tu as de fréquents épisodes de saignement, ou que les tâches qui te sont assignées augmentent les risques de saignement, il est probable que tu t'absentes souvent du travail ou que tu aies besoin de modifier tes tâches. Dans ce cas, il serait plus recommandable que tu parles avec ton patron ou ton employeur de ton hémophilie.
Si tu te sens à l’aise, essaie de parler de ton état de santé à quelqu’un au travail. Cela sera utile en cas d’urgence.
Tu devrais également envisager de discuter de ton état de santé avec le service des ressources humaines de ton lieu de travail. Cela permettrait d'assurer que ton hémophilie soit mentionnée dans ton dossier en cas d'urgence (au cas où le collègue à qui tu t’es confié n’est pas disponible); cela assurerait également que ton état de santé soit confidentiel.
Assurances et avantages sociaux
Au Canada, nous sommes privilégiés d’avoir un programme de soins de santé universels qui fournit des soins de santé gratuits. Malheureusement, ces services gratuits sont parfois limités. Dans la plupart des cas, la physiothérapie, les soins dentaires et les ordonnances ne font pas partie des soins de santé canadiens. Même si ton centre de soins pour adultes offre des services de physiothérapie, il y a des périodes durant lesquelles tu peux avoir besoin d’une réadaptation complète et où tu dois rencontrer souvent le physiothérapeute. Le programme de soins de santé n'assume pas ces frais supplémentaires. Voici où l’assurance et les avantages sociaux entrent en compte. Il arrive souvent que les compagnies offrent un régime d’assurances de soins de santé et des avantages sociaux complémentaires pour un coût minime mensuel. Les employés peuvent avoir recours aux avantages sociaux pour payer les services supplémentaires comme la physiothérapie ou l’orthétique.
Si tes parents sont assurés
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada, la durée de la couverture d’assurance-maladie dont tu bénéficies en tant que personne à charge va varier. Il est important que tu saches jusqu’à quand tu peux profiter de l'assurance de tes parents. Il est aussi important que tu t’informes du régime d’assurances quand tu postules pour un emploi.
Si tu n’habites pas au Canada, ton régime de soins de santé peut être différent. Demande à tes parents si tu bénéficies d’une assurance et, si c’est le cas, pour combien de temps. Il faut absolument que tu tiennes compte de cela quand tu postules pour un emploi, cela t’aidera à planifier à l’avance et tu seras assuré de bénéficier des soins de santé dont tu as besoin.