L’hémophile et les soins de santé de tous les jours

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les adolescents qui vivent avec une hémophilie apprennent l’importance de bien manger, de bien prendre soin de leurs dents et d’avoir tous leurs vaccins à jour.

Bien manger

Un régime alimentaire nutritif est une composante essentielle du développement et du maintien d’un style de vie sain. Ceci est tout particulièrement vrai pour les jeunes personnes actives. Bien manger et faire de l’exercice régulièrement réduit les risques d’obésité, de diabète et aide à prévenir d’autres complications de santé. Il n’y a pas de recommandations spéciales en matière de régime alimentaire pour les personnes atteintes d’hémophilie.


Toutefois, Santé Canada recommande ce qui suit aux adolescents :

Pour en apprendre davantage sur les saines habitudes alimentaires ou pour obtenir des renseignements généraux sur la nutrition, consultez le Guide alimentaire canadien.

Essaie de limiter ta consommation d’aliments qui ont une teneur élevée en gras, en sucre et en sel

Déjeune chaque matin afin de contrôler ta faim pour le reste de la journée

N’oublie pas de déjeuner

Le déjeuner te donne l’énergie dont tu as besoin pour passer la journée. Imagine que ton métabolisme est une fournaise et que les aliments sont des charbons : tu dois allumer la fournaise au tout début de la journée afin qu'elle commence à brûler les charbons et à générer de la chaleur, une sorte d’énergie. Tu dois la remplir et la réapprovisionner tout au long de la journée afin de t’assurer qu’elle continue de brûler. C’est un peu la même chose qui se produit dans ton corps qui brûle des calories/aliments et que tu dois le remplir ou le ravitailler en carburant afin de lui fournir l’énergie dont il a besoin pour ses fonctions essentielles, comme la respiration et l’exercice. Ainsi, déjeuner le matin activera ton métabolisme pour qu’il puisse brûler les aliments et les convertir en énergie. De cette façon, tu seras plus en mesure de brûler les autres repas et de les transformer en énergie pour le reste de la journée.

Mange fréquemment, en petites portions et des repas sains.

Pour t’assurer que la fournaise continue de brûler, tu dois continuellement la remplir de charbon pendant la journée. Si tu n'ajoutes pas assez de charbons, le feu s'éteindra; Si tu en ajoutes trop, le feu s’étouffera et finira aussi par s’éteindre. Dans le même ordre d’idées, ton métabolisme a besoin d'un approvisionnement constant en aliments sains pour être en mesure de brûler les aliments de façon constante et pour que tu aies de l’énergie. Ne pas manger pendant des heures d’affilée aura pour effet de ralentir ton métabolisme et, la prochaine fois que tu mangeras, ton corps emmagasinera l’énergie au lieu de la brûler.

Petit truc!
Assure-toi de boire suffisamment d’eau. Lorsque tu es bien hydraté, tes perfusions seront plus faciles parce que tu trouveras tes veines plus rapidement. Tes analyses sanguines seront aussi beaucoup plus faciles à prendre parce ton sang circulera plus rapidement. Lorsque le corps n’est pas bien hydraté, le sang devient visqueux (épais) et circule beaucoup plus lentement.

Les vitamines et les suppléments

Tu n’as généralement pas besoin de prendre des vitamines ou des suppléments de plus si tu suis un régime sain et équilibré. Par contre, si tu choisis de prendre des compléments alimentaires pour augmenter ta masse musculaire, comme de la créatine par exemple, assure-toi d’en parler à ton fournisseur de soins de santé. Prendre des protéines de façon excessive peut être dur sur ton corps et pourra entraîner des problèmes de reins à long terme. Demande l’avis d’un des membres de ton équipe de traitement complet (ETC) avant de commencer à prendre n’importe quels suppléments nutritifs.

Prendre soin de tes dents

De bons soins dentaires sont importants pour les personnes atteintes d’hémophilie parce qu’ils contribuent à prévenir les saignements de gencives, lesquels pourraient nécessiter des traitements. En prenant bien soin de tes dents, tu risques moins d’avoir recours à une chirurgie dentaire.

Tu peux garder tes dents et tes gencives en santé de plusieurs façons :

  • brosse tes dents au moins deux fois par jour et utilise la soie dentaire;
  • consulte ton dentiste régulièrement;
  • évite de manger des aliments acides ou ceux qui ont une haute teneur en sucre afin de prévenir l’érosion de l’émail dentaire et les caries.

La chirurgie dentaire et l’hémophilie

À un certain moment donné de ta vie, tu auras sans doute besoin de subir un traitement dentaire. Si tu dois le faire, assure-toi :

  • de communiquer à ton dentiste tout ce qu’il devrait savoir à propos de ton hémophilie;
  • de mettre ton ETC au courant de ta situation avant le traitement dentaire;
  • de prendre le facteur avant le traitement dentaire, tel que conseillé par ton ETC;
  • d’éviter de prendre des médicaments contre la douleur après le traitement dentaire parce qu’ils accroissent les saignements (quelques-uns des médicaments analgésiques les plus courants, comme l’aspirine et l’ibuprofène, auront pour effet d’arrêter le fonctionnement de tes plaquettes et d’accroître tes risques de saignement);
  • de manger des aliments mous ou de boire des liquides pendant que ta bouche guérit afin de réduire les saignements.

Petit truc!
Assure-toi de bien nettoyer ta figure avant de te raser. Cela t’aidera à prévenir les coupures de rasoir parce le nettoyage ramène tes poils à la surface et facilitera aussi ton rasage. Le fait d’utiliser une brosse pour étaler la mousse de rasage sur ta figure de façon uniforme pourra aussi aider.

Investis dans une bonne lotion après-rasage. Certaines contiennent des ingrédients qui aident à faire coaguler tes coupures.

Un bâtonnet antiseptique peut aider à arrêter les saignements causés par des coupures mineures qui peuvent survenir lorsque tu te rases. Ce bâtonnet chauffera un peu à l’application, mais il te sera utile à long terme. Le fait d’utiliser ta salive pour essuyer le sang ne fera qu’empirer les choses parce que ta salive contient des enzymes qui empêchent la coagulation sanguine.

Les vaccinations : Pas encore une autre aiguille!

Les vaccinations ou les immunisations sont des médicaments que l’on injecte dans ton corps afin de te protéger contre les infections et les maladies.

  • Ces injections sont pratique courante et sont habituellement données pendant l’enfance.
  • Il y a certains vaccins que tu ne recevras que lorsque tu seras plus vieux.
  • Tu prendras des doses supplémentaires de certains vaccins au fur et à mesure que tu vieilliras tout en te maintenant à jour par rapport aux nouveaux vaccins.
  • Des vaccins sont parfois requis lorsque tu voyages dans certains pays.
  • Les vaccins sont souvent donnés à l’école. Fais part de ton hémophilie à l’infirmière qui administrera ton vaccin.

Discute de tes immunisations avec ton médecin afin de t’assurer que tu fais tout ce que tu peux pour te protéger. Lorsque tu recevras un vaccin, il sera aussi important de le noter dans ton dossier d’immunisation, que l’on appelle parfois ta « carte jaune ». Si tu n’as pas de carte d’immunisation, tu peux en obtenir une à n’importe quelle clinique de santé ou de ton ETC.

Les vaccinations et l’hémophilie

Se faire vacciner peut poser certains risques pour les personnes atteintes d’hémophilie. Une aiguille que l’on insère dans la peau ou plus profondément dans le muscle (intramusculaire) peut causer à la fois des saignements internes et externes. Pour éviter tout effet secondaire non désiré, il serait bon:

  • de demander à l’infirmière ou au médecin d’utiliser une aiguille de petit calibre (jauge 25) lorsqu’elle injectera le vaccin dans ton muscle (injections intramusculaires).
  • d’appliquer une pression ferme au site de l'injection pendant au moins 10 minutes suivant ta vaccination.
  • de surveiller cette région pour de possibles enflures ou ecchymoses les jours suivants ton injection. Communique immédiatement avec ton ETC si tu remarques toute enflure au site de l’injection.
Dernières mises à jour: mars 13 2019