Les opioïdes sont parmi les médicaments contre la douleur sur ordonnance les plus anciens, les plus puissants et les plus connus. Des exemples d’opioïdes comprennent la morphine, l’hydromorphone, l’oxycodone et le fentanyl.
Il existe de nombreux types et forces d’opioïdes. La morphine est l’un des types les plus puissants, mais ils sont tous chimiquement liés à la même plante de pavot qui produit de l’opium.
Les opioïdes sont utiles et couramment utilisés pour la douleur aiguë (soudaine), mais il est possible qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien pour la douleur chronique (à long terme). Votre équipe de soins de la douleur vous prescrira uniquement des opioïdes au quotidien pour une douleur persistante après avoir discuté avec vous des risques et des avantages de ces médicaments.
Effets secondaires des opioïdes
Effets secondaires courants
Les effets secondaires courants comprennent :
- constipation;
- nausées;
- vomissements;
- démangeaisons;
- somnolence ou endormissement qui peut parfois être assez grave pour interférer avec la respiration.
Étant donné que les opioïdes causent de la somnolence, ne conduisez pas avant de savoir comment ils pourraient vous affecter.
Effets secondaires moins fréquents, mais potentiellement graves
Les effets secondaires moins fréquents, mais plus graves comprennent :
- difficulté à uriner;
- sautes d’humeur;
- rêves d’apparence réelle;
- hallucinations légères et désorientation (confusion mentale);
- réduction des niveaux d’hormones sexuelles (qui peuvent affecter la fertilité) en raison d’une utilisation à long terme.
À fortes doses, les opioïdes peuvent parfois aggraver votre douleur au lieu de l’améliorer.
Comment gérer les effets secondaires des opioïdes
- Les professionnels de la santé peuvent vous fournir des conseils et, au besoin, des médicaments pour vous aider à gérer les effets secondaires des opioïdes. Par exemple, des laxatifs peuvent être prescrits pour soulager la constipation, ou Zofran peut être prescrit pour les nausées.
- Si vous avez une condition qui affecte votre respiration, parlez-en à votre équipe de soins de santé afin qu’elle puisse vous aider à minimiser les effets secondaires que les opioïdes peuvent avoir sur la respiration.
- De plus, dites toujours à votre équipe de soins de santé quels autres médicaments vous prenez au cas où ils pourraient interagir avec les opioïdes.
Si des opioïdes sont prescrits pour votre traitement, la dose dépendra de votre poids et de la quantité nécessaire pour une gestion efficace de la douleur. Vos fournisseurs de soins de santé vous aideront à suivre la quantité de médicaments que vous prenez afin de demeurer dans une zone sécuritaire.
Les opioïdes sont des médicaments puissants. Même si vous les prenez exactement comme prescrit et n’expérimentez aucun des effets secondaires énumérés ci-dessus, ils comportent un certain nombre de risques. Ceux-ci sont abordés à la page suivante, Risques relatifs aux opioïdes.