Qu’avez-vous appris?
N’oubliez pas que personne ne gardera le score. Le questionnaire ne sert qu’à vous aider à déterminer ce que vous avez appris.
Question 1. Vrai ou faux : Il n’y a pas de mal à retarder l’heure de coucher lorsque vous commencez un nouvel horaire de sommeil.
Vrai
Faux
Réponse : C’est vrai. Il est préférable de déterminer votre heure de coucher temporaire pour qu’elle coïncide avec l’heure où vous vous endormez réellement. Sur plusieurs semaines, vous pouvez faire en sorte que votre heure de coucher soit plus tôt. Les chercheurs ont constaté que le fait de procéder ainsi, progressivement, est le meilleur moyen de prolonger le sommeil.
Question 2. Vrai ou faux : Vous devriez utiliser votre lieu de relaxation pour faire de l’exercice et d’autres activités énergisantes.
Vrai
Faux
Réponse : Faux. Vous devriez utiliser votre lieu de relaxation pour des activités apaisantes comme la lecture d’un livre. Votre lieu de relaxation doit être confortable et apaisant.
Question 3. Vrai ou faux : Avant de se coucher, c’est un bon moment pour penser à vos soucis.
Vrai
Faux
Réponse : Faux. Le fait de penser à des soucis avant de se coucher peut accroître l’anxiété et rendre l’endormissement encore plus difficile. Si vous avez du mal à « éteindre votre esprit » lorsque vous essayez de dormir, envisagez de planifier un « moment d’inquiétude » plus tôt dans la journée afin d’évacuer vos pensées sur vos soucis.