Il y a certaines activités que vous devez faire, ou que vous avez besoin de faire, comme aller à l’école ou aider à faire les tâches à la maison. Quand on est atteint de drépanocytose, on peut être amené à travailler encore plus dur à l’école et ailleurs parce qu’on a moins d’énergie ou parce qu’il faut rattraper le retard en raison de jours d’école manqués.
Vous pouvez avoir l’impression que ces choses sont déjà assez difficiles lorsque vous souffrez, et encore plus lorsque vous êtes en proie à des émotions négatives. Faire autre chose, même si c’est amusant, c’est peut-être la dernière chose qui vous vient à l’esprit.
Mais nous savons qu’au fil du temps, la pratique d’activités qui vous plaisent peut :
- améliorer votre humeur;
- vous aider à vous sentir moins fatigué;
- vous aider à penser plus clairement.
Choisir des activités agréables
Chacun a sa propre idée de ce qu’est une activité agréable. Une activité qui plaît à votre ami peut vous sembler très ennuyeuse, et c’est tout à fait normal!
Pour vous aider à programmer des activités agréables dans votre journée, déterminez d’abord les activités que vous aimeriez faire.
Lorsque vous choisissez des activités, gardez quelques éléments à l’esprit.
- L’activité doit être réaliste et réalisable dans l’immédiat.
- L’activité ne doit pas reposer sur des éléments qui ne sont pas facilement accessibles. Par exemple, vous ne choisiriez pas de « jouer à des jeux vidéo » si le seul endroit où vous pouvez y jouer est chez un ami.
Maintenant, faites un plan pour essayer de faire au moins une activité agréable chaque jour. Pour vous aider à réfléchir, lisez la liste d’activités ci-dessous et choisissez celles qui vous conviennent le mieux.
- Magasiner
- Regarder la télévision
- Jouer à des jeux vidéo
- Recevoir des visiteurs
- Visiter une bibliothèque ou une librairie
- Marcher (à l’intérieur et à l’extérieur)
- Jouer à des jeux de société ou à des jeux de cartes
- Faire de l’exercice
- Faire du sport (choisissez-en quelques-uns que vous aimez)
- Prendre un bain moussant
- Faire des activités de groupe
- Prendre soin d’animaux de compagnie
- Prier
- Aller à l’église
- Jouer ou écouter de la musique
- Faire de l’artisanat
- Cuisiner ou faire de la pâtisserie
- Chanter
- Rédiger une lettre/un courriel
- Jardiner
- Regarder des films
- Lire
- Regarder un événement sportif
- Appeler vos amis
- Danser
- Consacrer du temps à des passe-temps (choisissez des passe-temps spécifiques que vous aimez)
- Prendre des photos
Intégrer des activités agréables dans votre journée
Vous vous demandez peut-être comment intégrer des activités agréables dans votre journée si vous vous sentez déjà très occupé ou débordé. Les conseils ci-dessous pourraient vous aider.
Commencez simplement
Faire de nouvelles choses peut sembler un effort énorme et il peut être difficile de commencer. Commencez par des activités que vous savez que vous pouvez faire.
Pensez au moment où vous voulez faire l’activité
Si c’est un jour d’école, vous pouvez choisir une activité que vous pouvez faire pendant votre heure de dîner ou prévoir de la faire après l’école ou le soir.
Pensez au temps que vous voulez consacrer à l’activité
Le temps que vous consacrez à l’activité peut dépendre de ce que vous avez d’autre à faire. Les jours où vous êtes plus occupé, vous pouvez planifier une activité agréable pour aussi peu que 10 ou 15 minutes. Même une petite quantité de temps à faire quelque chose que vous aimez peut aider à soulager votre douleur et améliorer votre humeur. La fin de semaine, vous aurez peut-être plus de temps à consacrer à des activités agréables.
Prenez vos activités en note
Il peut être utile d’utiliser un calendrier ou un planificateur, ou même votre téléphone, pour noter ce que vous allez faire chaque jour afin d’avoir un rappel.
Parlez de votre plan à d’autres personnes
Parlez à une personne de confiance des activités agréables que vous ferez et du moment où vous les ferez. Le fait de partager vos projets avec d’autres personnes peut vous aider à vous sentir plus motivé pour les réaliser!
Remarquez comment vous vous sentez après une activité agréable
Pensez à ce que vous ressentez après avoir fait une activité que vous aimez. Il est probable qu’avec le temps, vous commencerez à vous sentir un peu mieux ou à avoir un peu plus d’énergie.
Rappelez-vous ce que vous ressentez lorsque vous faites quelque chose que vous aimez et continuez à vous efforcer de pratiquer une activité amusante, même si vous n’avez pas envie de faire quoi que ce soit certains jours. Faire quelque chose d’amusant régulièrement est une étape importante pour atténuer les émotions négatives.
Exemple d’intégration d’activités agréables dans votre journée
Découvrez ce que Kevin a dit au sujet de son expérience de planification des activités :
« Je n’avais pas fait grand-chose ces derniers temps. J’avais mal, j’ai arrêté de sortir et je voulais juste rester seul. Mais je ne me sentais pas bien. Je me sentais en colère d’avoir mal et d’être seul. J’ai décidé de recommencer à me sentir mieux dans ma peau, j’ai donc choisi quelque chose d’amusant à faire chaque jour et je l’ai noté pour ne pas l’oublier. Au début, je passais du temps avec mon chien et je parlais à un ami chaque jour. Au bout d’une semaine ou deux, ces choses ont commencé à me faire sentir moins en colère et moins seul.
J’avais aussi très envie de me remettre au basket-ball, mais je ne me sentais pas encore assez bien. Je suis donc allé en regarder durant la fin de semaine. Même en faisant cela, je me suis senti mieux qu’avant. Après quelques semaines, j’ai voulu revenir jouer et après mon premier match, je me suis senti très heureux. »
Planifier des activités amusantes n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. La prochaine étape consiste à apprendre à trouver des aspects positifs.