Nous savons que l’adrénaline qui vient du stress peut être vraiment utile. Cependant, trop de stress peut vous faire vous sentir mal.
Comment votre corps réagit au stress
La façon dont votre corps se sent peut vous donner des indices sur votre état de stress. Le stress peut resserrer les vaisseaux sanguins, ralentir la circulation du sang dans le corps et rendre les muscles plus tendus. Il peut également changer les hormones dans votre corps et rendre les drépanocytes plus « collants » dans votre sang.
Voici d’autres signes physiques de stress courants :
- Mains moites
- Problèmes digestifs ou maux d’estomac
- Rythme cardiaque rapide
- Respiration rapide et superficielle
- Muscles tendus qui ne peuvent pas se détendre dans votre visage, le cou ou le dos
- Sommeil de mauvaise qualité
- Maux de tête
- Manque d’énergie ou fatigue
- Se ronger les ongles
- Tremblements
Cette liste de symptômes physiques peut faciliter la compréhension de la façon dont le stress et la tension peuvent influencer la douleur.
Vous pouvez faire le premier pas vers le contrôle de la douleur liée au stress en apprenant à porter attention à votre corps et à vos niveaux de stress et de tension.
Le module suivant vous enseigne la relaxation. C’est une très bonne technique pour maîtriser le stress et la tension.
Comment votre esprit réagit au stress
Le stress n’affecte pas seulement votre corps; il affecte également votre esprit. La colère, la nervosité ou la tristesse peuvent parfois être des indices que vous êtes stressé. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à vous concentrer, vous sentir inquiet ou vous sentir vraiment impuissant ou désespéré.
Autrement dit, un excès de stress peut vous rendre triste, tendu, en colère et accablé. Vous pouvez également vous disputer ou pleurer plus facilement lorsque vous êtes stressé.
Une seule source de stress peut être facile à gérer, mais lorsque de plus en plus d’événements frustrants ou irritants se produisent, ils peuvent s’accumuler jusqu’à ce que vous vous sentiez dépassé.
Réfléchissez à certains des facteurs de stress que vous avez énoncés plus tôt. Combien de facteurs de stress avez-vous, par rapport à d’autres adolescents, à cause de votre drépanocytose?
a) Plus de facteurs de stress
b) Moins de facteurs de stress
c) Le même nombre
Souvent, les adolescents qui subissent des sources de stress supplémentaires, dues à la maladie ou à la douleur, finissent par se sentir encore plus dépassés.