Découvre ce qu’est la pleine conscience, comment elle peut t’aider à être plus résilient et à réduire ton niveau de stress, ainsi que différentes méthodes pour pratiquer la pleine conscience chaque jour.
Découvre la pleine conscience
Le terme « pleine conscience » désigne le fait de concentrer intentionnellement son attention sur quelque chose, avec bienveillance. On pourrait dire que c’est le contraire du multitâche. Au lieu de faire un tas de choses à la fois, tu te concentres et tu es pleinement conscient de ce que tu fais à chaque moment. La pleine conscience peut être considérée comme un mode de vie.
La pleine conscience, y compris la méditation formelle et informelle, peut t’aider à réduire tes niveaux de stress, à stabiliser ton humeur, à améliorer ta mémoire et à fortifier ton système immunitaire.
Pleine conscience formelle
Tu peux donc te concentrer, par exemple, sur ta respiration. Au moment où tu es distrait, tu peux noter par quoi ton attention a été détournée et te concentrer de nouveau sur ta respiration (ou ce sur quoi tu te concentrais avant).
Les distractions sont inévitables. Tout le monde se laisse distraire, que ce soit par des pensées, des émotions ou des sensations physiques.
Le fait de remarquer ce qui te distrait signifie que tu prêtais attention et c’est donc une bonne chose! Doucement et avec bienveillance, tu peux ramener ton attention sur ta respiration.
Il est important de ne pas trop exiger de toi-même. La pleine conscience peut paraître simple, mais cela ne veut pas dire qu’on peut l’atteindre facilement pour autant. Être bienveillant envers toi-même est tout aussi important que de t’exercer à concentrer ton attention.
Pleine conscience informelle
Ce concept implique que tu te concentres entièrement sur les activités que tu fais tous les jours comme manger ou te brosser tes dents.
Considère la pleine conscience comme la reconnaissance ouverte des pensées, des sentiments, des souvenirs ou des sensations que tu as pendant tes activités quotidiennes. Il est important de le faire avec bienveillance et de noter tous les sentiments et sensations qui se manifestent, sans t’auto-critiquer.
Nous portons tous des jugements pendant la journée, mais essaie de les remarquer et d’être bienveillant envers toi-même quand ils se manifestent. Rappelle-toi que le fait d’avoir divers sentiments, pensées ou sensations ne signifie pas que tu es obligé d’y donner suite.
Prends soin de toi-même
Dresse la liste des activités qui t’aident à te détendre et pratique-les régulièrement. Par exemple : méditer, prendre un bain, respirer profondément, écouter de la musique relaxante ou te faire masser. Peu importe l’activité, pourvu que ce soit quelque chose qui te plaise et te calme.
Rappelle-toi comment tu t’es débrouillé dans le passé
Quand tu vis des moments difficiles, rappelle-toi tous les obstacles que tu as surmontés ou les progrès que tu as déjà réalisés. Comment t’y es-tu pris? Quelles aptitudes et stratégies t’ont aidé? Réfléchir à ce qui a fonctionné pour toi dans le passé peut t’aider à utiliser les mêmes aptitudes dans l’avenir.
Pratique la reconnaissance au quotidien
Quand on se sent stressé ou qu’on est aux prises avec des problèmes physiques, émotionnels ou sociaux, on peut avoir du mal à manifester de la reconnaissance.
À un moment propice dans ta journée, réfléchis à trois choses pour lesquelles tu as été reconnaissant dans les 24 heures précédentes. Sois aussi détaillé et précis que possible. Tu peux choisir une chose apparemment insignifiante, comme trouver de l’argent dans la poche d’un vieux manteau, trouver l’autobus juste à temps ou te faire ouvrir la porte par quelqu’un.
Reste en contact avec tes amis et prends le temps de remercier les autres
S’il y a une personne avec qui tu n’as pas parlé depuis quelque temps, communique avec elle. Pense à une personne qui t’aide tous les jours et dis-lui que tu l’apprécies. Tu peux lui envoyer un courriel ou un texto, ou encore lui parler en personne. Rester en contact avec tes amis et leur manifester ta reconnaissance peut contribuer grandement à augmenter ta propre résilience.
Rappelle-toi que la résilience est un mode de vie. Ces aptitudes et ces stratégies doivent être mises en pratique chaque jour, pas seulement quand tu te sens stressé ou que tu traverses des moments difficiles. Si tu les appliques couramment dans ta vie, il te sera facile de les utiliser dans les jours difficiles.