Voici quelques idées pour vous aider à mieux communiquer avec votre équipe de soins de santé.
Communiquez vos symptômes
Il est important d’informer votre équipe de soins de santé de tous vos symptômes afin qu’elle soit mieux en mesure de vous aider à maintenir votre santé. Cacher des symptômes ou des sentiments ne les fera pas disparaître; en fait, cela pourrait même les aggraver, il est donc important d’être honnête.
Faites le suivi de votre douleur, de votre humeur et de votre sommeil tous les jours afin de pouvoir parler de ces symptômes à votre équipe de soins de santé lors de vos rendez-vous.
Préparez vos questions
Lors de votre rendez-vous, il peut être facile d’oublier les questions que vous vouliez poser. Essayez de réfléchir à vos questions à l’avance, notez-les dans un calepin ou sur votre téléphone et apportez-les lors des visites.
C’est aussi une bonne idée de noter toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au cours de vos rendez-vous. Cela vous permettra de ne pas oublier de poser des questions sur ce qui est important pour vous lors de votre prochaine discussion avec votre fournisseur de soins de santé.
Communiquez votre message
Maintenant que vous avez préparé les points que vous aimeriez aborder lors de votre rendez-vous, il est temps de les communiquer à votre équipe de soins de santé. Utilisez les conseils de communication mentionnés plus tôt dans ce module pour vous aider.
Écoutez et prenez des notes
Il n’est pas toujours facile de se souvenir des renseignements fournis par votre équipe de soins de santé. Lorsqu’ils ne prennent pas de notes, la plupart des gens ne se souviennent que de deux ou trois choses que les fournisseurs de soins de santé leur disent.
Pour cette raison, il peut être utile de prendre les renseignements en note dans un calepin dédié à vos renseignements de soins de santé. Vous pouvez même demander à votre équipe de soins de santé l’autorisation d’utiliser votre téléphone pour enregistrer le rendez-vous afin de ne manquer aucun point important.
Si vous ne comprenez pas ce qu’un membre de votre équipe de soins de santé vous dit, ou si vous n’avez pas l’impression qu’il a répondu à votre question, continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous obteniez une réponse complète. Répétez ce que votre équipe de soins de santé dit dans vos propres mots pour vérifier que vous comprenez ce que vous avez entendu.
Réfléchissez à votre rendez-vous
Après le rendez-vous, passez en revue tous les renseignements donnés par votre équipe de soins de santé. Si vous allez en ligne pour faire des recherches sur la drépanocytose ou le traitement, demandez à votre équipe de soins de santé de vous recommander des sites Web et assurez-vous de leur poser des questions si vous n’êtes pas certain des renseignements que vous trouvez dans vos recherches.
Partage de renseignements personnels
Vous pouvez avoir des questions sur des sujets difficiles à aborder, tels que les relations, l’activité sexuelle, les problèmes de santé mentale ou la consommation de drogues récréatives comme l’alcool.
La plupart des jeunes disent qu’ils ont trouvé une personne dans leur équipe de soins de santé avec qui ils se sentaient plus à l’aise de partager leurs pensées et leurs sentiments sur ces sujets. Si vous souhaitez parler à une personne en particulier, n’hésitez pas à demander à lui parler.
Lorsqu’il s’agit de sentiments difficiles, il est parfois plus facile de parler à votre équipe de soins de santé que de parler à vos parents ou à votre partenaire. C’est correct. Rappelez-vous, ils ont parlé de ces sujets avec beaucoup d’autres jeunes avant!