Messages clés
1. Maintenir un horaire de sommeil constant
Le respect d’un horaire de sommeil régulier permet à l’organisme de développer un rythme entre les périodes de sommeil et d’éveil. Ce rythme rend plus facile de s’endormir au coucher parce que votre corps sait qu’il est temps d’aller dormir. Le fait de n’utiliser votre lit que pour dormir en plus de respecter cet horaire, vous permet de mieux dormir.
2. Habitudes de sommeil
De saines habitudes de sommeil et des changements environnementaux vous aideront à obtenir une meilleure nuit de sommeil. Convenez d’une « période sans appareils électroniques » commençant 30 minutes avant l’heure du coucher. Cela signifie pas de télévision, de téléphones cellulaires, de jeux vidéo, d’ordinateur, de messagerie texte, etc. La meilleure approche consiste à retirer ces objets de votre chambre, mais pour ceux qui ne peuvent pas être facilement retirés (télévision, ordinateur de bureau), veillez au minimum à les laisser éteints.
Votre devoir hebdomadaire
Vous avez appris pourquoi de saines habitudes de sommeil sont si importantes pour améliorer la qualité de votre sommeil. Cette semaine, nous vous proposons d’essayer de nouvelles méthodes pour améliorer votre sommeil. Il peut être utile de revenir sur les « Conseils pour un sommeil sain » pour trouver des idées.
Quelles sont les deux habitudes sur lesquelles vous allez travailler cette semaine pour améliorer votre sommeil?
Retour sur le devoir
1. À quelle heure êtes-vous allé vous coucher hier soir? À quelle heure vous êtes-vous réveillé ce matin?
2. Évaluez la qualité de votre sommeil la nuit dernière, sur une échelle de 1 (très mauvais) à 10 (excellent).
3. Quelles sont les deux habitudes de sommeil sur lesquelles vous avez travaillé? Comment ça s’est passé?