Le cancer et son traitement affecteront probablement tes sensations corporelles et le fonctionnement de ton corps. Ta perception de ton corps pourrait également changer. Le cancer a beau être une maladie du corps, il affecte presque tous les aspects de ta vie.
À l’annonce du diagnostic de cancer, tu as peut-être eu l’impression de voir ta vie chavirer. Tu as peut-être initialement refusé d’y croire. Nombre d’adolescents affirment ressentir simultanément un éventail d’émotions :
- le choc d’avoir le cancer;
- la crainte de la suite des choses;
- l’incertitude quant à la nature du cancer et les implications du traitement;
- la peur de mourir, d’être malade ou de souffrir;
- la confusion et les questionnements du genre : « Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? »;
- l’inquiétude quant à l’avenir, à la famille, aux amis, au fait de ne manquer d'école, à la perte de cheveux, et de bien d’autres choses.
Il est normal d’éprouver de la tristesse, de l’angoisse, de la nervosité, un état de choc, ou simplement de la colère. Peut-être te sens-tu heureux et positif un jour, mais triste et fâché le suivant. Peu importe ce que tu ressens, sache que d’autres adolescents atteints du cancer traversent la même épreuve. Souviens-toi que le cancer n’est pas de ta faute et qu’il n’y pas de bonne ou de mauvaise manière de se sentir.
Beaucoup de changements se produisent lorsqu’on est atteint de cancer. En voici quelques exemples.
- Ta famille sera probablement très inquiète.
- Tu n’auras probablement pas la chance de voir tes amis autant qu’avant.
- Tu devras peut-être adapter tes passe-temps et tes divertissements.
- Tu passeras beaucoup plus de temps à l’hôpital.
- L’apparence, les sensations et le fonctionnement de ton corps pourraient changer.
- Tu devras probablement t’absenter de l’école.
- Tu devras peut-être quitter ta ville pour suivre des traitements.
- Tu en apprendras plus sur le cancer que ce tu n’aurais jamais pu imaginer.
Toutefois, qui tu es, cela ne changera pas. Tu es la même personne, avec ou sans cancer.
Dans cette grande bataille contre le cancer, il t’arrivera sans doute de te sentir seul ou d’avoir l’impression d’être incompris de tous. Il est normal de se sentir ainsi parfois. Souviens-toi toutefois que tu n’es pas seul, qu’il y a des gens qui se soucient de toi et qui veulent comprendre ce que tu vis.
En plus de ta famille, tes médecins, tes infirmières et tes travailleurs sociaux ainsi que toute ton équipe de soins de santé sont là pour te soutenir. Ils sont non seulement formés pour prendre soin de ton corps, mais ils souhaitent également t’aider par rapport à tous les autres effets du cancer. Ce programme permettra d’aborder bon nombre des effets du cancer et la façon de les traiter.
Le cancer affecte presque tous les aspects de ta vie. Le cancer est beaucoup trop lourd à porter seul.