AIJ
CARREFOUR D'INFORMATIONSJe m'en charge : gérer l’AIJ en ligne renseigne les adolescents sur les différents types d’arthrite juvénile, sur la gestion de ses symptômes et sur le contrôle de cette maladie aujourd’hui et demain.
Pour commencer
Bienvenue au programme Je m'en charge : gérer l’AIJ en ligne! Dans cette section, vous apprendrez à quoi vous attendre du Programme, à le lancer et à vous fixer des objectifs de gestion de l’AIJ.
À propos de l'AIJ
AIJ signifie arthrite idiopathique juvénile. Découvrez les causes de l’AIJ, ses différents types et ses effets sur votre santé aujourd’hui et demain.
-
L'AIJ, c'est quoi?
-
Types d'AIJ
-
Effets de l'AIJ
Diagnostic d'AIJ
Il peut être difficile de diagnostiquer l’AIJ, car les douleurs et les enflures articulaires sont les symptômes d’un grand nombre de maladies. C’est pourquoi il vous faut normalement subir un examen physique, des analyses sanguines et des tests d’imagerie.
Gérer tes symptômes
La douleur, la raideur et la fatigue sont des symptômes courants de l’AIJ. Ils peuvent causer des difficultés de participation aux activités scolaires ou sportives et rendre moins agréable le temps que vous passez avec vos amis. Renseignez-vous sur la douleur, la fatigue et la raideur; et découvrez comment gérer vos symptômes et comment ces derniers peuvent être cause de stress.
-
Gérer ta douleur
-
Gérer ta fatigue
-
Gérer tes raideurs
-
Gérer le stress
-
Ton plan de gestion des symptômes
Stratégies d'adaptation
Pour gérer la douleur, le stress et l’insomnie, vous pouvez faire appel à plusieurs stratégies, dont vous détendre, vous distraire et gérer vos pensées. Dans cette section, vous apprendrez comment chacune d’entre elles fonctionne.
-
Relaxation
-
Distraction
-
Gérer tes pensées
Médicaments pour l'AIJ
Dès que vous savez quels médicaments vous pouvez prendre, vous pouvez en parler à votre médecin et opter pour celui qui vous convient. Découvrez les types de médicaments contre l’AIJ, la façon dont ils font effet, leurs principaux effets secondaires et l’importance de parler à votre médecin de votre plan médicamenteux.
- Aperçu des médicaments pour l’AIJ
- Prendre des médicaments pour l’AIJ
- Types de médicaments pour l’AIJ
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Corticostéroïdes
- Injections articulaires de corticostéroïdes
- Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)
- Agents biologiques
- Autres questions sur les médicaments pour l’AIJ
Autres thérapies
Saviez-vous qu’il existe une foule de thérapies de gestion des symptômes de l’AIJ? Elles peuvent vous aider à prévenir les complications et, ainsi, à faire tout ce que vous avez envie de faire. Dans cette section, vous découvrirez plus en détail les formes de physiothérapie, d’ergothérapie et de psychothérapie offertes, les manières de vous nourrir sainement, les opérations chirurgicales possibles et bien plus.
-
La physiothérapie
-
L'exercice et yoga
-
L'ergothérapie
-
Autres thérapies
Thérapies, autosurveillance et soutien
Vous jouez un rôle très important dans les décisions à prendre sur votre plan de traitement. Les membres de votre équipe de soins de santé et les autres membres de votre réseau de soutien sont là pour vous aider à prendre ces décisions et à gérer votre AIJ.
Ton mode de vie
Que vous souffriez ou non d’AIJ, vous devez avoir un mode de vie sain. Renseignez-vous sur la puberté et les relations amoureuses, et apprenez à rester actif et en santé, et à avoir une image corporelle et un mode de vie qui soient sains.
Penser à l'avenir
À un certain moment, soit entre 18 et 22 ans, vous ne consulterez sans doute plus votre rhumatologue pédiatrique et vous en verrez un qui s’occupe des adultes. Il existe un certain nombre de mesures que vous pourrez alors prendre – votre famille, votre équipe de soins de santé et vous-même – pour vous assurer que ce changement s’effectuera en douceur.