Favoriser ta santé mentale et ton bien-être

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Grandir peut parfois être difficile. Tu dois trouver un juste équilibre entre tes responsabilités quotidiennes, comme aller à l’école, tout en devenant plus autonome.

Cet exercice d’équilibriste peut devenir plus compliqué si tu vis avec une maladie chronique, car tu devras maintenant gérer des rendez-vous médicaux, la prise de médicaments et, parfois, des analyses et des interventions médicales. Tout cela peut t’empêcher d’aller à l’école ou de voir tes amis.

Il est important d’apprendre comment prendre soin de toi-même et, surtout, de savoir quand et comment demander de l’aide.

Soigner ta maladie chronique signifie non seulement prendre soin de ta santé physique, mais aussi de ta santé mentale et sociale. Voici quelques idées pour t’aider à obtenir le soutien dont tu as besoin.

Entretenir ta santé physique

  • Prends tes médicaments tels que prescrits et fais les exercices recommandés.
  • Reste en contact avec ton équipe de soins de santé et pose-leur des questions si tu as des doutes à propos de quelque chose. Écris tes questions pour être sûr de ne pas les oublier à ton prochain rendez-vous.
  • Note tout symptôme qui apparaît dans les semaines ou les mois entre tes rendez-vous médicaux. Il est facile d’oublier ce que tu as ressenti pendant plusieurs mois si tu te sens différent le jour du rendez-vous ou le jour précédent.
  • Si tu as de la difficulté à composer avec les symptômes, pourquoi ne pas demander à ton équipe de soins de santé de t’aider à trouver de nouvelles stratégies d’adaptation. Certains fournisseurs de soins se spécialisent dans l’aide aux enfants et aux adolescents dont les symptômes physiques ne disparaissent pas complètement, comme les nausées et la douleur.

Entretenir ta santé mentale

  • Trouve quelqu’un en qui tu as confiance, comme un membre de ta famille, un ami, un entraîneur ou un enseignant et dis-lui ce que tu ressens. Il est important d’être honnête au sujet de tes sentiments.
  • Prends le temps de penser à toi, de te reposer et de t’amuser. Tu pourrais peut-être t’offrir quelque chose qui te fais plaisir, comme tu le ferais pour un ami. Que dirais-tu ou que suggérerais-tu à un ami qui ressent les mêmes choses que toi?
  • Si tu es très stressé, inquiet ou triste, parle à ton équipe médicale et demande-lui de t’aider à trouver quelqu’un qui peut t’aider — par ex., un psychologue, un psychiatre, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé mentale. Ces gens se spécialisent dans l’aide aux enfants et aux adolescents qui vivent avec une maladie chronique.

Si tu as déjà pensé à t’auto-mutiler à cause ta maladie chronique, demande immédiatement de l’aide.

Entretenir ta vie sociale

  • Reste en contact avec ta famille et tes amis. Si tu ne peux pas le faire en personne, communique avec eux par vidéo, téléphone ou texto.
  • Adonne-toi à tes passe-temps favoris et à tes activités parascolaires aussi souvent que possible. Même si tu ne peux pas participer pleinement, tu pourrais par exemple assister à des événements ou à des parties pour rester en contact avec ton équipe.
  • Fais la rencontre d’autres personnes qui vivent avec la même maladie chronique que toi (ou une maladie semblable). Côtoyer des gens qui comprennent ce que tu vis peut être bénéfique. Ils peuvent souvent te donner des conseils et des trucs pour bien gérer tes symptômes.

Il existe plusieurs thérapies pour aborder les problèmes physiques, mentaux et sociaux causés par une maladie chronique. Citons, par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie centrée sur les émotions et la thérapie interpersonnelle — pour ne nommer que celles-ci! Différentes approches fonctionnent pour différentes personnes et différentes situations.

Demander de l’aide quand tu en as besoin est difficile, mais c’est aussi très bénéfique. N’oublie pas que tout le monde a besoin d’aide de temps à autre. Tes amis, ta famille, ton équipe de soins de santé et d’autres professionnels peuvent t’aider à développer les aptitudes et les habitudes dont tu as besoin pour t’épanouir et profiter de la vie malgré ta maladie chronique.

Dernières mises à jour: mars 22 2019