Examens de la moelle osseuse et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Faits éclairs sur les examens de la moelle osseuse

  • Ces examens servent à vérifier ta moelle osseuse.
  • La moelle osseuse se compose d'os spongieux et de liquide. On la retrouve à l'intérieur des os de grande taille comme ceux de ton bassin (les os iliaques). Tes cellules sanguines sont fabriquées par la moelle osseuse.
  • Les examens de la moelle osseuse aident les médecins à diagnostiquer les cancers du sang comme la leucémie ou le lymphome ou à vérifier si un autre type de cancer s'est disséminé (métastasé) dans ta moelle.
  • L'échantillon de moelle osseuse provient habituellement de ton bassin.

Il existe deux types principaux d'examens de la moelle osseuse.

  • Aspiration de la moelle osseuse : au cours de cet examen, le médecin utilise une aiguille pour prélever la moelle osseuse liquide.
  • Biopsie médullaire : au cours de cet examen, le médecin utilise une aiguille pour prélever de minuscules morceaux de ta moelle osseuse spongieuse.

Quelquefois, seule une aspiration est nécessaire, toutefois il arrive que les deux examens soient effectués simultanément. Les examens peuvent être effectués d'un côté ou des deux côtés de ton corps.

Pourquoi dois-je subir un examen de la moelle osseuse?

Les examens de la moelle osseuse sont effectués pour permettre aux médecins de vérifier les types, les formes et les tailles des cellules de ta moelle osseuse. Ils servent également à vérifier l'ADN au cœur des cellules. Les médecins peuvent ainsi définir le type de cancer dont tu souffres ou si le cancer provenant d'une autre partie de ton corps s'est disséminé vers ta moelle osseuse. Ceci est très important pour planifier ton traitement.

N'oublie pas que l'ADN se trouve au cœur de nos cellules et qu'il contient les gènes. L'ADN ressemble à un ensemble d'instructions pour nos cellules, un message qui indique à ces dernières que faire, quoi faire et quand le faire.

Moelle osseuse ”Illustration du skeleton montrant où se trouve l'os iliaque aussi qu'une coupe transversale de l'os iliaque
Les os de grande taille du corps, comme ceux du bassin, contiennent de la moelle osseuse. La moelle osseuse produit les cellules sanguines.

Comment s'effectuent les examens de la moelle osseuse?

Les examens de la moelle osseuse s'effectuent habituellement dans une salle d'opération ou dans une salle de traitement spéciale. La plupart des adolescents subissent une sédation afin de ne pas ressentir de douleur. Après la sédation, l'examen peut commencer. De 10 à 15 minutes sont habituellement requises pour extraire la moelle osseuse.

Le médecin ou l'infirmier praticien te demandera de t'allonger sur le côté. Tu devras rester immobile. Puis, le médecin ou l'infirmier praticien découvrira le bas de ton dos et désinfectera la peau (tu peux ressentir une sensation froide) autour du point d'aspiration.

Si tu as reçu un anesthésique local, tu peux ressentir une pression lorsque l'aiguille est insérée à travers de la peau dans la crête iliaque (la face postérieure de l'os iliaque). Le médecin pourra procéder à une biopsie et à une aspiration de la moelle osseuse simultanément. L'échantillon de moelle osseuse sera envoyé à un laboratoire où un pathologiste l'examinera au microscope.

Après un examen de la moelle osseuse

Un pansement sera appliqué au site d'injection de l'aiguille. Tu pourrais ressentir de la raideur pendant quelques jours. Le cas échéant, tu peux prendre des médicaments pour soulager la douleur.

Tu devras probablement attendre quelques jours pour obtenir les résultats de l'aspiration de la moelle osseuse et jusqu'à une semaine pour ceux de la biopsie.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019