Examens cardiaques et le traitement contre le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce qu'un ECG?

L'acronyme ECG signifie électrocardiogramme. Il mesure l'activité électrique de ton cœur afin de voir son fonctionnement. L'ECG est indolore.

Pourquoi dois-je passer un ECG?

Tu devras passer un ECG si on sait que ton traitement comporte des effets secondaires qui affectent le cœur. Tu pourrais avoir également à passer un ECG pendant et après le traitement pour savoir si ce dernier a modifié le fonctionnement de ton cœur.

Comment s'effectue un ECG?

Un ECG est effectué par un technicien responsable de l'électrocardiographie qui est un infirmier ou une personne ayant reçu la formation appropriée. Tu devras enlever ta chemise et revêtir une chemise d'hôpital qui s'ouvre vers l'avant. Ton intimité sera respectée pendant cet examen. Tu t'allongeras sur un lit et un infirmier ou un technicien placera 10 collants munis de boutons métalliques (des électrodes) sur ta peau. Six seront placés sur ta poitrine sur ton cœur et un sera placé sur chacun de tes bras et chacune de tes jambes.

Les électrodes sont branchées à des fils (dérivations) sur l'électrocardiogramme. Tu devras rester immobile pendant environ une minute afin que l'électrocardiogramme enregistre ce qui ressemble à un graphique. Le technicien enlèvera les collants après l'examen.

Un ECG prend habituellement 15 minutes.

Un médecin spécialiste du cœur examinera le graphique. Il enverra un rapport à ton médecin. Ton médecin partagera les résultats avec tes parents et toi.

Qu'est-ce qu'un échocardiogramme?

Un échocardiogramme (ou « écho ») est un examen qui utilise des ondes sonores pour tracer une image de ton cœur. Cet examen ressemble à une échographie. L'examen est indolore et totalement sécuritaire.

Pourquoi dois-je passer un échocardiogramme?

Tu pourrais passer un échocardiogramme avant de commencer le traitement afin de s'assurer du bon fonctionnement de ton cœur. Tu pourrais avoir également à passer un échocardiogramme pendant et après le traitement pour savoir si ce dernier a modifié le fonctionnement de ton cœur.

Comment s'effectue un échocardiogramme?

L'échocardiogramme est effectué par un technologue spécialisé en échographie qui a reçu la formation appropriée. Tu devras enlever ta chemise ou revêtir une chemise d'hôpital qui s'ouvre vers l'avant. Tu t'allongeras sur un lit spécial. Le technologue fixera trois électrodes (collants) sur ta poitrine et tes bras. Les collants sont raccordés à l'échocardiographe par un cordon. Cet appareil enregistre les battements de ton cœur.

L'échocardiographe ressemble à une grosse boîte munie d'un écran. Il est relié à la sonde, qui ressemble à un microphone. La sonde prend des clichés de ton cœur qui apparaissent à l'écran. Le technologue mettra du gel sur ta poitrine et sur ton ventre. Le gel sera froid, mais il est nécessaire pour obtenir un cliché net. Puis, le technologue touchera la sonde sur ta peau. Le gel permet à la sonde de glisser et de prendre des clichés plus nets. Le technologue déplacera la sonde afin d'obtenir des clichés sous différents angles.

Une fois les clichés pris, le technologue les montrera au cardiologue. Le cardiologue décidera si d'autres clichés sont requis. Lorsque le cardiologue indique que les clichés sont corrects, l'examen se termine et tu peux essuyer le gel.

Un échocardiogramme prend habituellement de 30 à 90 minutes.

Le cardiologue examinera les clichés attentivement et enverra un rapport à ton médecin. Ton médecin partagera les résultats de l'examen avec tes parents et toi.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019