Examens avant, pendant et après le traitement du cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L'attente est terminée et après de nombreux tests et examens tu connais ton diagnostic. Ton équipe de soins a expliqué à ta famille et à toi le type de cancer dont tu souffres. L'attention se porte maintenant sur le traitement.

Les types de traitement que tu recevras sont fonction du type de cancer. Toutefois, indépendamment de cela, tu devras passer d'autres examens avant et pendant le traitement, et même de nombreuses années après la fin de celui-ci.

Examens avant le traitement

Ton équipe de soins organisera une série d'examens pour toi soit avant le début de ton traitement soit très tôt en cours de traitement. Ces examens indiquent à ton équipe de soins la façon dont toutes les différentes parties de ton corps fonctionnent. Ces examens servent à vérifier :

Ces examens sont décrits dans les sections suivantes, mais n'oublie pas que tu n'auras probablement pas besoin de tous ces examens.

Examens pendant le traitement

Pendant ton traitement tu passeras de nombreux examens, dont certains ont servi à établir ton diagnostic (comme des tomodensitographies et des analyses sanguines).

Les examens permettent à ton équipe de soin de savoir jusqu'à quel point le traitement est efficace à éradiquer le cancer et de connaître la réaction du reste de ton corps. N'oublie pas que le traitement agit en tuant les cellules cancéreuses. Toutefois, le traitement endommage quelquefois les cellules saines. C'est pourquoi ton équipe de soins doit surveiller les changements partout dans ton corps et pas uniquement les parties qui sont directement touchées par le cancer.

Pourquoi dois-je passer tous ces examens?

En répétant les examens, et en comparant les résultats avec ceux obtenus avant, pendant et après le traitement, ton équipe de soins peut voir la façon dont le traitement modifie non seulement ton cancer, mais également le reste de ton corps. Ton équipe de soins veut t'aider à lutter contre le cancer et à être aussi en santé que possible après.

N'oublie pas : les patients n'ont pas tous à passer tous les examens mentionnés ci-dessus. Les examens et les procédures que tu subis pendant ton traitement sont uniques à ton cas!

Dernières mises à jour: septembre 22 2018