Études et style de vie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les ados atteints d’hémophilie mettent en pratique des conseils lorsqu'ils étudient loin de la maison, par exemple sur la façon de maintenir sa santé, de bénéficier d'un bon sommeil et de gérer son argent.

La vie postsecondaire peut être très différente de celle vécue à la maison. Quand tu vis seul, tu te retrouves avec plus de responsabilités et cela peut sembler envahissant au début, mais il y a des façons de bien gérer tout cela.

Mieux vaut être organisé

Les exigences de ta vie étudiante peuvent te garder occupé. Tu vas devoir jongler avec plusieurs choses à la fois, soit : terminer tes devoirs et tes travaux à temps, te préparer pour les examens, et participer à des activités parascolaires. En tant qu’étudiant hémophile, tu vas devoir en plus administrer tes propres perfusions et fixer tes rendez-vous à la clinique.

Voici une façon qui peut t’aider à t’organiser :

  • Écris toutes les dates importantes dans un agenda ou sur un calendrier. Transporte ton agenda avec toi dans tes classes pour noter les dates aussitôt que ton professeur les annonce.
  • Classe tes notes dans un relieur à feuilles mobiles pour qu’elles soient toutes au même endroit.
  • Sauvegarde tes dossiers électroniques dans un dispositif de stockage comme une clé USB ou une unité de disque dur externe.

Mange sainement et fais de l’exercice

Devenir entièrement responsable de tes habitudes alimentaires est une des facettes d'étudier au loin. Manger de la nourriture saine et être physiquement actif contribuent à améliorer le rendement scolaire.

Pour t’aider à rester en santé :

  • Procure-toi de la nourriture saine comme des fruits, des légumes et de la viande maigre. Beaucoup de cafétérias sur les campus offrent des « choix santé ».
  • Joins-toi à une équipe d’athlétisme ou pratique un sport intracollégial ou universitaire, mais évite les sports de contact. Les écoles offrent souvent un large éventail d’activités où l'on se sert de drapeaux ou de la règle de contact à deux mains (pour éviter les contacts brutaux).
  • Pratique de l’exercice au gymnase du campus. Les entraîneurs peuvent te donner des conseils adaptés à tes besoins de santé particuliers. La plupart des clubs d’athlétisme universitaires sont gratuits pour les étudiants.

Pour plus obtenir d'autres conseils sur la façon de manger sainement et de rester actif, visite les sites suivants :

Maintien de bonnes habitudes de sommeil

Lorsque tu es aux études, il arrive parfois que tu rentres tard, ou que tu veilles pour étudier en vue d’un examen pour lequel tu ne te sens pas préparé. Toutefois, un manque de sommeil peut agir négativement sur ton rendement scolaire ainsi que sur ta santé. Essaie d'avoir de bonnes nuits de sommeil et évite la compagnie des « oiseaux de nuit ».

Gère bien ton argent

Les études postsecondaires sont dispendieuses. Pour t’aider à bien gérer ton argent, crée un budget. Un budget est un plan qui te permet de voir combien tu as d’argent et où va ton argent pendant que tu es aux études. Pour créer un budget, prépare une liste de toutes tes dépenses fixes et de tes autres dépenses pour l’année. Les dépenses fixes comprennent des choses comme les frais de scolarité et le loyer. Les autres dépenses sont celles qui changent, comme les vêtements et les activités de loisir. Dans ton budget, il te faudra prévoir les éléments suivants :

  • frais de scolarité;
  • matériel scolaire;
  • nourriture;
  • frais de subsistance;
  • activités de loisir.

Une fois que ton budget sera créé, assure-toi de le respecter et de faire un suivi de toutes tes dépenses. Essaie de ne pas acheter des choses dont tu n'as pas vraiment besoin, et économise quand tu le peux.

Dernières mises à jour: mars 13 2019