Est-ce une bonne idée de se faire opérer?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Tu en apprendras davantage sur les facteurs à considérer au moment de décider de se faire opérer ou non pour la scoliose. Ces facteurs comprennent l’âge, la croissance et le degré de la courbure de Cobb.

Vous êtes probablement ici parce que vous avez une scoliose et que vous pourriez devoir vous faire opérer. Ce site Web a été créé pour les adolescents dont la courbure est assez grande pour que l’on parle d’opération (de 40 à 50 degrés ou plus). Le site ne contient PAS de renseignements sur les petites courbures (moins de 40 degrés) qu’il est possible de traiter avec un corset ou des visites de suivi.

Votre chirurgien guidera votre décision à propos de l’opération. En général, la plupart des chirurgiens recommanderont une opération si l’angle de Cobb, c’est-à-dire le degré de la courbure, est de plus de 40 à 45 degrés. Cependant, cette recommandation dépend véritablement du chirurgien et de ce qu’il pense de votre courbure en particulier. Elle dépend aussi de votre âge et des années qu’il vous reste à grandir.

Si votre chirurgien a recommandé une opération, vous avez une importante décision à prendre. Votre médecin vous parlera des avantages et inconvénients de l’opération. Il vous dira aussi combien il vous faudra de temps pour vous rétablir et retourner à vos activités normales. Évidemment, la convalescence de chaque personne est unique. Le médecin ne peut donc qu’estimer ce qui se passera. Il ne peut prédire les résultats avec certitude.

La décision de se faire opérer ou non peut avoir l’air extrêmement complexe. Prenez le temps d’écouter les conseils de votre chirurgien et ceux de vos parents et d’autres personnes importantes dans votre vie. Prenez le temps de songer à toute l’information et à toutes les opinions que vous avez reçues, et ensuite vous pourrez prendre la décision.

Cette section comprend un outil d’aide à la décision. Vous verrez aussi ce à quoi ont pensé d’autres adolescents avant de décider de se faire opérer. Enfin, vous verrez ce que la plupart des adolescents atteints de scoliose, leurs parents et leur chirurgien attendent de l’opération.

Dernières mises à jour: juin 01 2008