L’oligoarthrite (prononcer o-li-go-ar-trite) représente de 50 à 60 % des cas d’AIJ chez les jeunes. C’est donc le type le plus courant. Il atteint quatre articulations ou moins au cours des six premiers mois d’apparition après le diagnostic. Il existe deux types d’oligoarthrite : l’oligoarthrite persistante et l’oligoarthrite étendue.
Voici quelques faits sur l'oligoarthrite persistante
- L’oligoarthrite persistante est généralement la forme la plus légère d’AIJ.
- Il touche les filles plus souvent que les garçons.
- Il commence habituellement avant quatre ans.
- Il touche le plus souvent les principales articulations comme les genoux, les chevilles, les poignets et/ou les coudes.
- Il peut être associé à une maladie oculaire appelée uvéite. Cette maladie touche 20 % des jeunes atteints de ce type d’AJI.
Il est rare que les articulations soient endommagées de façon permanente avec un traitement approprié pour ce type d’AIJ. Certains jeunes avec ce type d’AIJ ont une rémission permanente quelques années après l’apparition des symptômes. Pour d’autres, la maladie peut se poursuivre à l’âge adulte.
L’oligoarthrite étendue touche plus de femmes que d’hommes. Elle affecte à la fois les grandes et les petites articulations, de façon asymétrique. Il peut y avoir une inflammation de l’œil appelée uvéite.
Voici quelques faits sur l’oligoarthrite étendue
Ce type d’AIJ touche lui aussi quatre articulations ou moins au cours des six premiers mois après le diagnostic. Toutefois, après environ six mois, les patients atteints d'oligoarthrite étendue développent de l’arthrite dans cinq articulations ou plus.
- L’oligoarthrite d’environ 20 à 30 % des patients touchés se transforme en arthrite étendue à un moment ou l’autre.
- Elle touche les petites et les grandes articulations.