Ergothérapie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

L'ergothérapie est un traitement qui aide à exécuter les tâches quotidiennes, à la maison, à l'école ou au travail. Un ergothérapeute évalue, renseigne et offre des recommandations aux personnes atteintes de cancer et d'autres troubles médicaux. Il peut t'aider à améliorer la façon dont tu effectues les tâches quotidiennes et à trouver des façons de faire les choses que tu aimes.

Les ergothérapeutes sont formés pour évaluer ta performance et pour t'aider à fonctionner de la meilleure façon possible dans l'exécution des tâches quotidiennes en tenant compte de tes habiletés motrices (comme ta coordination), de ta sensation et de ta capacité de raisonnement. Ils peuvent, par exemple, recommander des appareils fonctionnels — des aides spéciales qui facilitent l'exécution de certaines tâches, comme marcher ou entendre.

Un ergothérapeute peut faire partie de l'équipe de soins de santé que tu vois fréquemment. Les ergothérapeutes travaillent souvent en collaboration avec les physiothérapeutes et les orthophonistes en tant qu'équipe de réadaptation.

Comment est-ce qu'un ergothérapeute peut m'aider?

Parfois, le cancer ou le traitement peuvent rendre difficile l'exécution des choses simples que tu avais l'habitude de faire, comme t'habiller, monter un escalier ou manger. Un ergothérapeute peut t'aider à t'adapter aux changements dans tes capacités et à être plus autonome.

L'ergothérapeute discutera de tes objectifs afin de pouvoir t'offrir une thérapie axée sur les choses qui sont importantes pour toi. La thérapie peut porter sur des difficultés que tu as avec ton corps, tes activités ou ton environnement.

Voici certaines des choses avec lesquelles un ergothérapeute peut t'aider :

  • les activités de soins personnels comme t'habiller et faire ta toilette;
  • les activités scolaires comme écrire, taper, organiser ou mémoriser des choses;
  • les passe-temps comme lire ou jouer à des jeux d'ordinateur;
  • les évaluations de la sécurité à domicile, pour voir si des modifications doivent être apportées pour que ce soit plus sûr pour toi;
  • les accessoires d'adaptation comme les aides à la marche ou les outils spéciaux pour ouvrir les bocaux ou les boîtes de conserve;
  • l'équipement comme les fauteuils roulants;
  • les appareils de contention (qui soutiennent ou renforcent) pour les articulations afin de t'aider à bouger;
  • la conservation d'énergie (sauvegarder ton énergie) pour s'assurer que tu ne te fatigues pas trop facilement;
  • les difficultés à avaler et à t'alimenter (avec un orthophoniste).

Les ergothérapeutes pourraient travailler avec toi à l'hôpital, dans un centre de réadaptation, à la maison ou à l'école. Si tu travailles avec un ergothérapeute à l'hôpital, il t'aidera à mettre en place une thérapie de suivi si tu en as besoin. Durant son traitement, l'ergothérapeute évaluera tes capacités et tes besoins de façon régulière.

Si tu penses qu'un ergothérapeute peut t'aider, tu peux demander à ton équipe de soins de santé d'en recommander un.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019