L’arthrite reliée à l’enthésopathie (prononcer en-té-zo-pa-ti) cause de l’inflammation dans les articulations et dans les insertions tendineuses, qui sont les endroits où les tendons ou les ligaments s’attachent aux os.
Faits éclairs sur l’arthrite reliée à l’enthésopathie
Voici quelques faits sur ce type d’arthrite :
- Il touche de 10 à 25 % des jeunes atteints d’AIJ.
- Il touche généralement les jeunes de huit ans et plus.
- Il est plus courant chez les garçons que les filles.
- L’arthrite touche habituellement les articulations des jambes. Les hanches sont souvent touchées.
- L’enthésopathie est plus fréquente près des genoux, des chevilles et de la plante des pieds. Il est donc courant d’avoir mal à ces endroits lorsqu’on fait des activités.
- Parfois, l’arthrite reliée à l’enthésopathie touche la colonne vertébrale et les articulations du bas du dos. La personne atteinte peut donc ressentir des douleurs et de la raideur au niveau du cou et du dos.
- Les personnes atteintes de ce type d’AIJ peuvent avoir une enflure des tendons des doigts et des orteils, qui leur donne une apparence de saucisse. C’est ce qu’on appelle dactylite.
- On remarque parfois une inflammation de petites articulations des pieds, appelée tarsite.
- L’inflammation des articulations causée par l’arthrite reliée à l’enthésopathie continue habituellement à l’âge adulte.
- L’arthrite reliée à l’enthésopathie peut être associée à une inflammation de la peau, des yeux ou des intestins.
- On constate la présence de la protéine HLA B-27 dans les cellules de beaucoup de jeunes atteints d’arthrite reliée à l’enthésopathie.
La gravité de l’arthrite reliée à l’enthésopathie peut varier. Certains jeunes peuvent avoir une douleur modérée des articulations et des tendons de temps en temps. D’autres peuvent avoir des poussées d’arthrite causant une douleur et de la difficulté à marcher. Peu de jeunes atteints d’arthrite reliée à l’enthésopathie peuvent développer une arthrite grave du dos et des hanches à l'âge adulte. On appelle cette maladie spondylarthrite ankylosante.