Drépanocytose : Types de traitements et de médicaments

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La prise en charge et le traitement de la drépanocytose peuvent nécessiter différents types de traitements et de médicaments. Apprenez-en davantage à leur sujet et sur les raisons pour lesquelles il est important de parler à votre équipe de soins de santé de tous vos traitements et médicaments.

À retenir

  • Un certain nombre de traitements et de médicaments sont disponibles pour la drépanocytose, y compris les transfusions de globules rouges, les greffes de cellules souches et divers médicaments en vente libre et prescrits.
  • Les traitements de drépanocytose (qui ne sont pas des médicaments) peuvent prévenir les complications. Ceux-ci sont souvent prodigués à l’hôpital.
  • Les médicaments en vente libre et les médicaments d’ordonnance sont également utilisés pour gérer la drépanocytose. Certains sont des pilules et des liquides qui sont pris à la maison, et d’autres doivent être injectés dans la veine par un fournisseur de soins de santé.
  • Il est important d’informer votre fournisseur de soins de santé de tous les traitements et médicaments que vous recevez, même s’ils ne sont pas directement liés à la drépanocytose.

Les traitements et les médicaments contre la drépanocytose peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

  1. Les traitements drépanocytaires (qui ne sont pas des médicaments) sont souvent prodigués à l’hôpital. Ils peuvent prévenir les complications et augmenter l’espérance de vie de ceux atteints de drépanocytose. Ils diffèrent généralement pour chaque personne en fonction des types de complications qu’ils éprouvent et de la gravité de leur état. Les traitements peuvent comprendre la transfusion de globules rouges et la greffe de cellules souches.
  2. Les médicaments en vente libre sont des médicaments que vous pouvez acheter dans une pharmacie sans ordonnance. Les exemples incluent l’acétaminophène, l’ibuprofène et la plupart des antihistaminiques.
  3. Les médicaments d’ordonnance sont des médicaments qui sont prescrits (recommandés) par un fournisseur de soins de santé à une dose spécifique. Vous pouvez uniquement acheter ces médicaments lorsque vous fournissez l’ordonnance du fournisseur de soins de santé. Certains médicaments d’ordonnance sont des pilules ou des liquides que vous prenez à la maison. D’autres doivent être administrés par intraveineuse par un fournisseur de soins de santé, habituellement à l’hôpital.

Renseignements généraux sur les médicaments

  • Les médicaments peuvent inclure des pilules, des crèmes, des onguents, des timbres et des injections.
  • Les médicaments ont deux noms différents. Le nom générique est le nom de l’ingrédient actif du médicament, par exemple l’ibuprofène. Le nom commercial est le nom donné au médicament par la société qui le fabrique, par exemple Advil® ou Motrin®.
  • Parfois, les personnes atteintes de drépanocytose doivent prendre plus d’un médicament en même temps.
  • La dose de médicament qui vous est destinée est basée sur votre poids, votre âge et vos symptômes. Essayez de ne pas comparer votre dose de médicament avec celle des autres.
  • Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires. Il est important de discuter des différents effets secondaires possibles avec votre fournisseur de soins de santé afin qu’il puisse vous aider à les gérer.
  • Vous devez prendre vos médicaments exactement comme votre fournisseur de soins de santé vous les prescrit. Le respect des instructions relatives aux médicaments permet d’éviter les effets néfastes d’une prise excessive de médicaments ou d’interactions (problèmes survenant lorsque certains médicaments sont pris en même temps).

Important : Les renseignements se retrouvant sur ce site Web sont destinés à des fins éducatives uniquement. Ils ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement. Parlez toujours à votre fournisseur de soins de santé si vous souhaitez arrêter ou changer vos médicaments.

Pendant que vous lisez ce matériel, rappelez-vous que toutes les complications n’ont pas besoin d’être gérées avec des médicaments, et que tous les médicaments ne conviennent pas à tous les groupes d’âge ou à tous les types de drépanocytose.

Pourquoi il est important de parler de vos médicaments à votre équipe de soins de santé

Informez votre fournisseur de soins de santé de tous les traitements et médicaments que vous utilisez, même ceux qui ne sont pas directement pour la drépanocytose. Ceux-ci comprennent :

  • médicaments sur ordonnance et en vente libre;
  • vitamines, minéraux, suppléments;
  • thérapies naturopathiques ou homéopathiques.

Même si ces produits sont « naturels », ils peuvent quand même interagir avec vos médicaments ou causer des effets secondaires.

Discutez toujours avec votre équipe de soins de santé de tous les médicaments que vous souhaitez essayer. Cela inclut les médicaments en vente libre pour soulager la douleur et toute autre drogue, y compris l’alcool ou la marijuana, qui peuvent interagir avec les médicaments prescrits. Partager ces renseignements vous aidera à éviter les effets secondaires nocifs ou les interactions médicamenteuses.

Assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé de tout autre problème de santé que vous pourriez avoir. Cette information peut avoir une incidence sur le choix des médicaments à prescrire.

Dernières mises à jour: septembre 25 2023