Drépanocytose : Trouver des aspects positifs

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Trouvez des conseils pour vous aider à trouver les aspects positifs dans votre vie au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs, ce qui peut augmenter vos émotions positives au fil du temps et réduire votre douleur.

À retenir

  • Les gens ont tendance à se concentrer sur les parties négatives de leur vie lorsqu’ils se sentent faibles, stressés ou souffrants, ce qui peut aggraver leurs sentiments négatifs.
  • Le fait de porter votre attention sur les aspects positifs de votre vie peut vous rendre plus conscient des bonnes choses qui se produisent chaque jour, augmenter vos émotions positives, réduire la douleur et faciliter la pratique d’activités agréables.
  • La définition d’un aspect positif diffère d’une personne à l’autre. Essayez de vous concentrer sur tout ce qui est positif pour vous.
  • Pour vous entraîner à trouver des aspects positifs, essayez de prévoir du temps pour penser à des choses positives ou pour les écrire. Faites cette activité tous les jours à la même heure et, avec le temps, cette action vous semblera plus naturelle.

Lorsque les gens se sentent mal, ou même lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils souffrent, ils se concentrent généralement sur les aspects négatifs de leur vie.

Pensez à un jour où vous vous sentiez faible, stressé ou souffrant de douleur.

1. Sur quoi vous êtes-vous concentré?

2. Qu’est-ce que cela vous a fait ressentir?

Vivre avec la drépanocytose peut parfois être difficile, mais il peut être très utile d’essayer de déplacer votre attention vers les aspects positifs de votre vie. Cela peut vous aider à prendre conscience des bonnes choses qui se produisent chaque jour, qu’elles soient petites ou grandes..

Au fil du temps, cela peut contribuer à accroître vos émotions positives. En prime, cela peut également réduire votre douleur et vous permettre de pratiquer plus facilement vos activités agréables.

Déterminez ce qu’est un aspect positif pour vous

Personnage de Copey bleu en forme de haricot rôtissant une guimauve sur un feu de camp

La nature d’un aspect positif peut différer d’une personne à l’autre. Voici des exemples :

  • les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (comme la capacité de marcher, un bon ami, un membre de la famille proche, un endroit où vivre);
  • les choses positives qui se produisent dans votre journée (comme quelqu’un qui vous ouvre une porte, une blague drôle d’un ami ou un sourire de quelqu’un à l’école).

Voici d’autres exemples d’aspects positifs que vous pourriez remarquer si vous y prêtez attention.

  • Voir quelque chose de beau, comme un coucher de soleil ou une fleur
  • Manger ou boire quelque chose de savoureux
  • Jouer avec un animal
  • Avoir une bonne discussion avec quelqu’un
  • Recevoir un compliment
  • Montrer ou recevoir de la gentillesse, de la patience ou une autre qualité agréable
  • Atteindre un objectif, aussi petit soit-il
  • Faire un plan pour quelque chose dans le futur

L’objectif est de concentrer votre attention sur tout ce qui est positif pour vous.

Planifiez du temps pour trouver les aspects positifs

Deux personnages de Copey jouant Jenga, et un troisième personnage est assis sur un canapé avec un livre sur les genoux.

Plus vous vous efforcerez de trouver des aspects positifs, mieux vous vous sentirez et plus ce réflexe vous viendra naturellement. Mais comme tout ce que vous avez appris dans ce programme, cela demande de la pratique!

Voici quelques conseils pour prendre le temps de cibler des aspects positifs.

Privilégiez la qualité à la quantité

Il n’est pas nécessaire de penser à 100 choses positives par jour, ni même à 10. Commencez par en chercher une ou deux par jour. Au fil du temps, ce nombre peut augmenter ou demeurer le même. Cela n’a pas d’importance dans un cas comme dans l’autre. Vous pouvez choisir de noter les aspects positifs ou simplement d’y penser.

Soyez constant

Pour commencer, essayez de rechercher des aspects positifs tous les jours à peu près à la même heure. Certains adolescents ont utilisé le temps juste avant d’aller au lit, juste après le dîner ou sur le chemin du retour de l’école pour réfléchir à leur journée et prendre note des choses positives dans leur vie.

Exemple de recherche d’aspects positifs

Découvrez ce que Serena a dit à propos de son expérience en essayant de trouver des aspects positifs.

« J’allais bien, sauf quand j’avais mal. Ensuite, je me suis senti en colère contre la planète entière et je m’apitoyais sur mon sort. Durant ces moments, il était vraiment difficile de trouver des aspects positifs dans ma journée. La première fois que j’ai essayé, je n’ai pas trouvé grand-chose. Mais je me suis souvenu que j’avais réussi un examen à l’école. Je n’ai pas eu une très bonne note, mais je n’ai pas échoué, ce qui était positif parce que j’avais manqué beaucoup d’heures de cours. Je l’ai noté comme mon point positif de la journée.

Au cours des semaines suivantes, il est devenu de plus en plus facile de trouver des points positifs. C’était vraiment facile de trouver des points positifs quand je n’avais pas mal, alors j’ai écrit plus de choses ces jours-là. Même si je me suis sentie mieux après avoir trouvé quelques points positifs, le plus grand changement a eu lieu lorsque j’ai relu la liste que j’avais faite et que j’ai vu tant de choses positives différentes. Lorsque la douleur m’accable, je lis ma longue liste de points positifs et cela m’aide à me sentir mieux. »


Dernières mises à jour: janvier 04 2024